logo journal infos-laurentides
icon journal
1,1 M$ en soutien à 32 organismes de la région

La Samaritaine de Mont-Tremblant bénéficie d’un soutien dans le cadre du FUAC.

1,1 M$ en soutien à 32 organismes de la région

Publié le 11/08/2020

La Fondation Laurentides annonce qu’un montant de 1 128 027 $ a été accordé en soutien à 32 organismes de la région, dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) mis en place afin d’aider les personnes les plus touchées par la COVID-19.

«L’impact de la COVID-19 n’a pas été le même pour tous. Les personnes qui ont subi les pires conséquences de la pandémie sont celles qui, dans plusieurs cas, souffraient de marginalisation et de pauvreté bien avant la mise en place des mesures restrictives en matière de santé publique, souligne le président de la Fondation Laurentides, André Marion. Nos responsabilités se situent au niveau local, envers les personnes vulnérables de notre propre région

Les initiatives soutenues sont diversifiées et reflètent les besoins réels vécus sur le terrain: adaptation d’interventions en groupes virtuels, équipement Robot-Coupe pour palier à la hausse de la demande de repas préparés pour les plus démunis, dépistage communautaire pour la prévention des infections, aménagement d’espace salle de bain et buanderie pour les itinérants, solidarité et soutien de mères monoparentales et leurs enfants par l’expression artistique, etc.

Parmi les 32 organismes soutenus, 13 évoluent dans la MRC de La Rivière-du-Nord. Les voici: A.C.C.R.O.C (25 122 $), Antre-Jeunes (20 000 $), Centre d’action bénévole Saint-Jérôme (38 350 $), Centre de jour de Saint-Jérôme (70 000 $), Centre Sida Amitié (50 000 $), Fondation Cégep Saint-Jérôme (56 476 $), Fondation En Scène Rivière-du-Nord (75 000 $), Fondation pour l’alphabétisation (4 000 $), Hébergement Fleur de Macadam (72 980 $), Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides (75 000 $), Le Coffret (50 000 $), Mouvement d’entraide de Bellefeuille (5 000 $) et le Musée d’art contemporain des Laurentides (57 000 $).

La Fondation Laurentides remercie chaleureusement chacun des membres du comité d’analyse FUAC pour le professionnalisme, la rigueur et l’engagement démontrés semaine après semaine, à chacune des étapes du processus d’analyse des dossiers soumis. Elle salue également l’apport de l’équipe du Pôle d’économie sociale des Laurentides pour le soutien opérationnel offert dans cette aventure.

Rappelons que le fonds d’urgence a été financé par le gouvernement fédéral à hauteur de 350 millions de dollars et qu’il est le fruit d’un partenariat entre les Fondations communautaires du Canada (FCC), Centraide United Way Canada et la Croix-Rouge canadienne.

À noter que la Fondation Laurentides a maintenant distribué tout le financement qui était de sa responsabilité et n’accepte plus de demandes au FUAC. Pour être informé advenant le cas où d’autres aides devaient être disponibles via ce fonds, il est demandé de remplir le formulaire prévu à cet effet.