- PUBLICITÉ -

29 octobre: Journée mondiale de l’AVC

Le Groupe relève pour personnes aphasiques/AVC Laurentides tient à souligner, en cette Journée mondiale de l’AVC, le travail colossal des différents intervenants du réseau de la santé et des organismes communautaires afin d’améliorer la qualité de vie des personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et de leurs proches aidants.

Un AVC résulte de l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau, en général quand un vaisseau sanguin éclate ou est bloqué par un caillot. L’apport en oxygène et en nutriments est stoppé, ce qui endommage les tissus cérébraux.

Au Québec, environ 20 000 personnes par année subissent un AVC. Il est estimé que 130 000 personnes ayant subi un AVC vivent avec des séquelles tant psychologiques que physiques. Les impacts sur la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches sont très importants, voire parfois dramatiques.

La vie après un AVC n’est pas facile et l’intégration dans la communauté encore moins. Diminuées physiquement, les personnes victimes d’un AVC souffrent d’isolement et d’exclusion. La mission du Groupe relève pour personnes aphasiques/AVC Laurentides vise à les soutenir moralement et à leur offrir des activités de stimulation facilitant leur intégration sociale.

Sonnerie «Tenir debout»

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’AVC, l’organisme invite la population à se procurer gratuitement la sonnerie de téléphone «Tenir debout», disponible via le [grpaal.com]. Un geste symbolique qui permet de souligner son soutien à la cause.

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top