logo journal infos-laurentides
icon journal
330 pneus ramassés dans la rivière du Nord: «Je me m’attendais pas à un tel impact» -Guillaume Lemay-Thivierge

Guillaume Lemay-Thivierge, Émily Bégin et leur fils.
Photo courtoisie Guillaume Lemay-Thivierge

330 pneus ramassés dans la rivière du Nord: «Je me m’attendais pas à un tel impact» -Guillaume Lemay-Thivierge

Publié le 27/08/2019

MATHIEU LOCAS

Quand Guillaume Lemay-Thivierge a posté une vidéo, le samedi 17 août dernier, sur les médias sociaux où il prenait part à une corvée pour sortir des pneus usagés enfouis dans la rivière du Nord, quelques centaines de mètres en aval de la compagnie Rolland, il ne se doutait pas que la nouvelle ferait le tour de la province en quelques jours.

«Nous utilisons les médias sociaux pour informer le public. Nous avons des réactions ou commentaires mais cette fois, je ne m’attendais pas à un tel impact. Nous avons ramassé 330 pneus en quatre heures. C’est pourquoi, on se donne à nouveau rendez-vous le samedi 14 septembre prochain. Je souhaite que cette initiative de Gym X et de la Fondation X-Quive (il en est le porte-parole) s’étende à l’ensemble de la province et que les gens prennent conscience de leur rivière et qu’ils puissent la nettoyer comme nous l’avons fait»

Une trentaine de bénévoles accompagnaient le comédien lors de la collecte. Sa conjointe Émily Bégin n’en revenait pas de tous les débris sortis de la rivière du Nord.

«Il y avait des pneus qui étaient là depuis plus de 50 ans. Nous sommes heureux que la nouvelle ait eu un impact. Guillaume et moi venons tous deux de Saint-Jérôme. Quand nous avons une chance de nous impliquer dans notre ville, nous le faisons», raconte celle qui a connu une prolifique carrière de gymnaste avec Les Zénith de Saint-Jérôme avant de voir sa carrière être propulsée après sa participation à Star Académie.

Réaction Saint-Jérôme

Quelques jours après la corvée, la Ville de Saint-Jérôme publiait un communiqué dans lequel elle «entend appuyer les initiatives du même type et invite la communauté entière à se retrousser les manches».

La conseillère municipale Mylène Laframboise, responsable du dossier environnement à Saint-Jérôme et amie personnelle du couple Lemay-Thivierge/Bégin, était présente lors de la collecte.

«J’étais renversée de voir autant de débris dans la rivière. Nous nous étions donnés rendez-vous l’an prochain mais au lendemain de la collecte, j’ai communiqué avec Benoit (Girouard, initiateur de la corvée) et je lui ai dit que nous ne pouvons pas attendre à l’an prochain puisque nous avons la chance que le niveau de la rivière soit anormalement bas cette année. C’est pourquoi nous reprenons l’exercice le 14 septembre», raconte la conseillère.

Benoit Girouard avait amassé 93 pneus dans la rivière à l’automne 2018. «On croyait avoir fini mais nous sommes loin de notre but. Il pourrait y’en avoir jusqu’à 1 000 sur le tronçon de 600m entre le concessionnaire Léveillé Ford et l’autoroute 15. En plus des pneus, nous avons trouvé deux portes de coffre-fort, de la brique et toute sorte de matériaux de construction».

Gym X est un OSBL situé sur la rue Labelle à Saint-Jérôme et a pour mission de faire bouger les gens. Quant à la Fondation X-Quive, elle a vu le jour en 2006 par Françoise Lemay, mère de Guillaume, dans le but de contrer la détresse psychologique et le décrochage scolaire par le développement d’une passion ou d’une activité nouvelle.