logo journal infos-laurentides
icon journal
450 M$ pour l’hôpital de Saint-Jérôme

450 M$ pour l’hôpital de Saint-Jérôme

Publié le 04/04/2023

Le gouvernement caquiste réalise un pas dans la bonne direction, un petit pas mais un pas certain, vers un nouvel hôpital à Saint-Jérôme.

« C’est un petit pas significatif dans un méga projet.  Un dossier que je suis de très près », a lancé Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé.

Si content de la bonne nouvelle, il a en ajoute : « On marque aujourd’hui une étape concrète des travaux de conception. Je remercie les équipes qui travaillent afin de doter notre région d’un hôpital beaucoup plus moderne et mieux adapté, tant au bénéfice des usagers que du personnel. C’est un projet qui est très attendu par nos concitoyens et concitoyennes et qui permettra, à terme, de mieux répondre aux besoins croissants de la population des Laurentides ».  

Cette bonne nouvelle consiste à une étape importante vers la modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, soit le lancement des appels d’offres pour les services professionnels d’architecture et d’ingénierie.

Ce projet vise à moderniser les installations du plateau technique chirurgical : le bloc opératoire, dont le nombre de salle sera haussé à 15 – actuellement il est de 10 salles, dont 9 fonctionnelles.

Le secteur de la chirurgie d’un jour, les chirurgies mineures et les interventions en endoscopie seront également revampés. Le projet comprend notamment la préadmission et la salle de réveil.

Il y aura également plus d’espace et d’équipements pour bonifier les services de soutien, dont le secteur de la pharmacie, de la banque de sang et des services logistiques et techniques. Notons aussi que le secteur de la pathologie sera entièrement refait, au bénéfice des citoyens de la région. Le tout estimé à quelque 450 millions $.

Offrir des milieux de soins modernes et mieux adaptés aux besoins de la population, ainsi que des environnements de travail attrayants, est l’un des éléments-clés du Plan santé du ministre Dubé.

D’une part, cela permet d’améliorer la qualité de l’expérience offerte aux patients de Saint-Jérôme et des environs. D’autre part, cela contribue à améliorer l’attraction et la rétention de personnel dans la région.

« Moderniser et mieux adapter nos infrastructures de santé est un fondement essentiel d’un réseau de la santé solide, et un élément clé du Plan santé. Le projet de modernisation en cours d’élaboration à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme est un bel exemple, et je suis heureux de constater qu’il franchit une étape importante avec le lancement des appels d’offres des services professionnels », a souligné Christian Dubé, ministre de la Santé.

Rappelons au ministre Dubé que la promesse de son chef, le premier ministre du Québec, François Legault, était un nouvel hôpital, au coût de 3,2 milliards de dollars. L’actuel est désuet et vieillot depuis un demi-siècle.