icon journal
60 000 $ pour l’astronomie à Mont-Tremblant

Photo DNS DGN sur Unsplash – Le Pavillon Vélan souhaite moderniser ses installations et développer ses activités d’astronomie à Mont-Tremblant.

60 000 $ pour l’astronomie à Mont-Tremblant

Publié le 28/10/2026

La Fondation des Amis du Domaine Saint-Bernard lance une campagne de financement visant à recueillir 60 000 $ d’ici le 30 juin 2027 pour soutenir et développer le programme d’astronomie du Pavillon Vélan, à Mont-Tremblant.

Les sommes serviront notamment à moderniser les installations, bonifier les soirées publiques et les activités scolaires, former les bénévoles et renouveler les expériences immersives offertes aux visiteurs.

Le programme a accueilli 1 265 participants à ses soirées d’astronomie de janvier à septembre 2026, comparativement à 1 108 durant la même période en 2025, une hausse de 14 %. La campagne doit aussi permettre d’accueillir davantage de groupes scolaires et de soutenir le fonctionnement et l’animation du programme pendant douze mois.

« Pour nous, faire rayonner le Pavillon Vélan, c’est avant tout en ouvrir les portes au plus grand nombre. Notre Fondation a pour mission de rendre la nature accessible, notamment aux enfants. Et cette nature ne s’arrête pas aux sentiers : elle s’étend jusqu’aux étoiles. La générosité de notre communauté nous permettra de donner vie à cet engagement. », souligne Carole Presseault, présidente de la Fondation des Amis du Domaine Saint-Bernard. La Fondation invite les citoyens et les entreprises de Mont-Tremblant et des Laurentides à contribuer. Les donateurs de 500 $ ou plus seront invités à une soirée d’astronomie VIP prévue à l’été 2027.