Abrinord dévoilait la semaine dernière une toute nouvelle gamme d’outils pour le milieu scolaire, afin d’intégrer les concepts de la gestion intégrée de l’eau et de la consommation responsable de cette ressource aux apprentissages des jeunes.
Des outils adaptés au milieu
Conçue spécifiquement pour les classes du primaire et du secondaire, la boîte à outils « Soif d’apprendre » se veut académiquement rigoureuse, mais aussi amusante. C’est pourquoi toutes les activités proposées sont interactives, comme des maquettes, des sorties, des quiz ou encore des expériences. Les fiches d’activités comprennent à la fois toutes les informations nécessaires à leur réalisation et à leur encadrement, et sont agrémentées d’illustrations et de couleurs vives pour captiver tous les esprits ! Sur l’interface Web regroupant les outils, ceux-ci peuvent être filtrés selon l’âge des élèves et la durée souhaitée, de même que par type d’activité. Les enseignants de la région de Saint-Jérôme peuvent même recevoir l’appui de l’organisme pour la mise en place des activités et le matériel requis peut être prêté sur demande.
Des notions utiles
Devant les multiples enjeux que posent les changements climatiques pour la ressource eau, Abrinord a à cœur d’outiller les enfants et les jeunes pour y faire face, notamment en les initiant aux concepts de la gestion intégrée de l’eau. Les activités développées permettront ainsi aux élèves de tous âges de découvrir des notions comme le cycle de l’eau, le bassin versant, le phénomène d’érosion, le rôle de la végétation, les problématiques de l’accessibilité à l’eau, et plus encore. Cet ensemble de connaissances leur permettra de comprendre les enjeux de l’eau dans leur entière complexité et d’adopter des habitudes de vies plus écoresponsables, surtout en matière de consommation d’eau potable. « Pour nous, les jeunes sont des acteurs importants, car, non seulement ils sont en développement et s’intéressent à tout, mais ils ont déjà une grande influence sur leur milieu. C’est pourquoi nous sommes heureux de les aider à développer leur conscience environnementale et à prendre action dès aujourd’hui pour protéger l’eau ! » se réjouit Jasmine Boissé, chargée de projets chez Abrinord.
À propos d’Abrinord
L’organisme de bassin versant (OBV) est l’organisme désigné par le gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
MOTS-CLÉS
Jeunesse
Abrinord