logo journal infos-laurentides
icon journal
À l’intérieur de l’aréna Melançon: le centre d’urgence remplit sa mission

Le centre d’urgence installé à l’aréna Melançon accueille 18 itinérants par jour et comporte toutes les facilités nécessaires.

À l’intérieur de l’aréna Melançon: le centre d’urgence remplit sa mission

Publié le 10/06/2020

On s’en doutait bien, depuis le 11 mai, le centre d’urgence installé à l’intérieur de l’aréna Melançon (dans l’espace où on retrouvait jadis la patinoire) à Saint-Jérôme remplit très bien sa mission de mettre les itinérants à l’abri de la crise de la COVID-19.

C’est ce que nous indique le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin,  (pleinement impliqué dans le projet) qui a visité les installations récemment et dont l’équipe a réalisé un vidéo qu’on retrouve sur la page Facebook du député (la photo qui accompagne ce texte en est d’ailleurs extraite).

«C’est très conforme aux mesures sanitaires. (Quelque) 72 personnes en ont profité jusqu’à date» relate M.Chassin qui ajoute que, dans certains cas (quand la température le permet) il y a même une possibilité de coucher sous la tente (sur le terrain de baseball limitrophe à l’aréna) pour, entre autres, les itinérants qui s’y présentent avec un animal de compagnie.

Concertation

Rappelons qu’à l’intérieur de l’aréna, les installations permettent d’accueillir un total de 18 itinérants à chaque jour.

Àpartir de 17 h chaque soir des douches, des repas, des vêtements de nuit ainsi qu’un espace personnel pour dormir est offert à chacun.

Les usagers quittent le bâtiment le matin vers 8 h, après avoir déjeuné et reçu une boîte à lunch pour le dîner.

Sous la supervision du CISSS des Laurentides, le centre d’urgence est réalisé en concertation avec la Ville de Saint-Jérôme, mais également de nombreux partenaires (Armée du Salut, Book Humanitaire, Café de rue SOS, le député Youri Chassin, Écluse des Laurentides, Hébergement Fleur de Macadam, Maison de Sophia et le  service de police de Saint-Jérôme).

Pour des informations sur le refuge, on peut appeler au 450-712-3380, à compter de 17h00 à chaque jour.