Les données recueillies au fil des années permettent d’orienter les décisions prises sur le terrain et de sensibiliser les différents intervenants, notamment les associations de lacs et les municipalités.
Que révèlent ces données?
Au cours des 13 dernières années, des données ont été collectées pour 91 stations d’échantillonnage réparties sur une vingtaine de sous bassins versants de la rivière du Nord. De manière générale, il est possible de constater la dégradation de la qualité de l’eau de l’amont vers l’aval.
En effet, l’étude des données recueillies par temps de pluie, versus par temps sec, démontre que le ruissellement de l’eau entraîne un plus grand apport en polluants dans les cours d’eau. Ceci est particulièrement observable dans les zones où les sols sont imperméabilisés ou dénués de végétation qui, normalement, favorise l’infiltration de l’eau dans le sol.
Les données permettent aussi de déceler l’origine des polluants et d’agir sur les sources de contamination ponctuelles, comme les problèmes d’érosion ou des apports insoupçonnés en eaux usées.
Une plateforme accessible pour tous
Abrinord a développé une plateforme de diffusion des résultats afin que les données de la qualité de l’eau puissent être consultées et être accessibles pour tous. De nouvelles données sont fréquemment ajoutées à la suite des sorties d’échantillonnage.
Un soutien important par les partenaires
Cette année, ce sont 58 stations qui feront l’objet d’un suivi de la qualité de l’eau. L’échantillonnage de 48 de ces stations sera financé par des partenariats avec 22 acteurs municipaux, communautaires et économiques. Neuf stations supplémentaires sont financées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), notamment dans le cadre du Programme Réseau-rivières.
MOTS-CLÉS
Abrinord