logo journal infos-laurentides
icon journal
Académie Lafontaine:  un éventail de possibilités pour une vie étudiante épanouie

Photo Guillaume Guay-Morin – Pascal Lavoie, directeur de la vie étudiante,

des communications et du rayonnement à
l’Académie Lafontaine.

Académie Lafontaine: un éventail de possibilités pour une vie étudiante épanouie

Publié le 15/02/2024

L’Académie Lafontaine, établissement d’enseignement privé fondé en 1988 par un groupe de parents visionnaires qui souhaitaient offrir la meilleure éducation possible pour leurs enfants, fête ses 35 ans d’existence. Regard sur une vie étudiante engageante rassemblant plus de 2 100 élèves chaque année.

« On est peut-être une des écoles au Québec où il y a une deuxième vie la plus active. L’école se termine à 16 h, mais il y a toute une autre vie après », affirme le directeur de la vie étudiante, des communications et du rayonnement, Pascal Lavoie.

C’est qu’en plus de leur journée régulière de cours, un bon nombre d’élèves désire s’impliquer dans la vie étudiante qu’offre l’Académie. Avec une offre de services aussi développée, l’intérêt des élèves est = grandissant. Les inscriptions parascolaires se comptent par millier chez les élèves du primaires et du secondaire, dit M. Lavoie.

« On parle environ d’une moyenne de 3 000 inscriptions parascolaires annuellement chez les élèves du primaire et du secondaire. Le parascolaire est tellement développé ici qu’on a mis en place un deuxième transport pour les élèves qui restent après l’école pour faire du parascolaire », ajoute-t-il.

Dans ces différentes offres parascolaires, des volets culturels et sportifs sont offerts afin de répondre à la demande des jeunes écoliers. C’est une piscine semi-olympique, de grands gymnases, des terrains de soccer intérieurs et d’autres installations qui font en sorte que les élèves peuvent développer leurs aptitudes et participer à des compétitions.

« On a aussi un département de musique vraiment fort avec une nouvelle enseignante qui développe un cours de grand ensemble où les élèves s’épanouissent. On a des élèves qui ont quotidiennement des classes en danse. On a aussi de la comédie musicale, mais également des voyages organisés à caractère humanitaire et culturel permettant aux élèves de découvrir le monde », précise M. Lavoie.

Ça offre un éventail de possibilités aux jeunes et c’est ce qui rend leur passage à l’Académie mémorable.

Impliquer les parents et les élèves

En plus d’avoir une vie parascolaire bien implantée au sein de l’établissement scolaire, un volet concentré davantage sur les prises de décision et sur ce qui se passe à l’Académie donne l’opportunité aux élèves de s’impliquer encore plus.

« Ici, il y a un processus de consultation qui implique les parents et les élèves au niveau des prises de décisions. Les élèves ont aussi l’opportunité de s’impliquer dans des postes de délégué de classe et plusieurs autres qui leur permettent de participer à la vie scolaire. Il y a aussi un comité culturel qui encourage l’élève à développer les offres d’activités culturelles. Les élèves qui étudient ici sont là pour 11 ans et ça crée de beaux liens que beaucoup gardent après leur passage ici », conclut-il.