Accompagné de Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts, M. Carmant a insisté sur l’importance d’aider les populations vulnérables dans ces secteurs où les ressources sont actuellement insuffisantes.
Dans la région des Laurentides, 352 904 $ seront alloués pour soutenir et bonifier les services existants destinés aux personnes en situation d’itinérance. Ce financement permettra la création de lieux d’hébergement sécuritaires ainsi que le développement de services d’accompagnement pour aider les personnes vulnérables à retrouver stabilité et autonomie.
La région de Laval bénéficiera également d’un soutien de 341 212 $ pour améliorer les services d’hébergement d’urgence et d’accompagnement offerts aux personnes sans domicile fixe. De plus, un total de 347 000 $ sera alloué à la mise en place du tout premier service d’hébergement d’urgence à Rimouski.
Cet effort financier s’inscrit dans le cadre plus large du Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 (PAII), lancé par le gouvernement en 2021 et soutenu par des investissements supplémentaires annoncés lors du budget 2023-2024. Ce plan, doté d’une enveloppe initiale de 280 M$, a vu son financement passer à 410 M$ afin de répondre à la crise de l’itinérance à l’échelle provinciale.
« Nous devons intensifier nos efforts dans des régions comme les Laurentides et Laval, où la demande pour des services d’hébergement et d’accompagnement est en hausse. Cet investissement permettra à des centaines de personnes vulnérables de retrouver un toit et, surtout, leur dignité », a déclaré Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.
MOTS-CLÉS
Itinérance
Lionel Carmant
Région des Laurentides
Investissement
PAII