Le Bloc Québécois souligne que les citoyens sont conscients de l’importance de la répartition des compétences entre les différents ordres de gouvernement, contrairement à ce qu’a récemment affirmé le premier ministre Trudeau.
Ils demandent également que le gouvernement offre au Québec et aux provinces un droit de retrait avec pleine compensation et sans condition chaque fois que le fédéral intervient dans leurs juridictions.
« Au cours des derniers mois, le gouvernement fédéral a intensifié ses interventions dans les affaires du Québec. Le dernier budget fédéral a même tenté de s’immiscer dans la tarification d’Hydro-Québec, ce qui relève exclusivement des compétences provinciales. Une telle intervention fédérale serait plus longue, plus coûteuse et moins efficace », a déclaré Louise Chabot.
Luc Desilets a ajouté : « Ces ingérences de plus en plus nombreuses et intrusives dans les compétences du Québec et des provinces doivent cesser. À défaut, le droit de retrait avec compensation sans condition doit être reconnu pour permettre de contourner cette centralisation idéologique. »
Jean-Denis Garon a noté : « Le gouvernement fédéral annonce généreusement des programmes financés par les impôts des Québécois et des Canadiens, tout en s’immisçant dans des compétences qui ne sont pas les siennes. Parallèlement, il néglige ses propres responsabilités. »
« C’est inacceptable. C’est pourquoi nous enjoignons les élus de tous les partis représentés au Parlement à appuyer notre motion, et le fédéral à cesser de se mêler des affaires du Québec et des provinces », concluent les députés bloquistes des Basses-Laurentides.
Texte de la motion déposée par le Bloc Québécois :
Que la Chambre :
1. dénonce les intrusions répétées du gouvernement fédéral dans les compétences exclusives du Québec, des provinces et des territoires ;
2. rappelle au premier ministre que, contrairement à ses affirmations, il est faux de prétendre que « les citoyens se moquent de quel ordre de gouvernement est responsable de quoi » ;
3. réclame que le gouvernement offre systématiquement au Québec, aux provinces et aux territoires un droit de retrait avec pleine compensation et sans condition chaque fois que le fédéral intervient dans leurs juridictions.
MOTS-CLÉS
Bloc québécois
Yves-François Blanchet
Ingérences fédérales