Pour la première fois en une décennie, la municipalité de Sainte-Sophie a renouvelé sa nouvelle politique familiale et des aînés, le 23 octobre, dans un lancement représentant la culmination de plus de 21 mois de travail.
« Ça va transformer Sainte-Sophie pour les citoyens, parce qu’il y a des budgets, des subventions, d’associé à ça, quand on devient une municipalité Amie des aînés (MADA) », assure le maire Guy Lamothe, disant que plusieurs projets, notamment en matière, d’infrastructures étaient déjà en cours de chantier ou de réflexion.
Sainte-Sophie se joint ainsi au groupe de 967 MADA, une démarche présente dans 92% de la province. La municipalité de la MRC de La Rivière-du-Nord avait adopté sa première politique familiale et des aînés en 2013. Le précédent conseil municipal avait toutefois opté pour le statu quo au moment du renouvellement de 2018.
Neuf grands champs
« Portrait sociodémographique, inventaire des ressources, consultations citoyennes, rencontres de travail en comité. Tout a été réalisé dans un esprit de collaboration et d’ouverture », avait auparavant commenté Jocelyne Coursol par voie de communiqué.
Le résultat de tout ce travail se répartit ainsi sur neuf champs d’intervention : espaces extérieurs et bâtiments (tel que mentionné par le maire), habitat et milieu de vie, transport et mobilité, participation sociale, loisirs, respect et inclusion sociale, communications et information, santé et services sociaux et sécurité.
Pas moins de 146 actions sont donc proposées, touchant à pratiquement toutes les sphères municipales. Plus encore, contrairement à celle de 2013, un comité de suivi veillera à ce qu’elle soit appliquée.
Une réalité différente
Comme l’a indiqué Olga Bazusky, ex-membre du conseil municipal et représentante des aînées et intervenante du milieu Vigil’ange sur le comité de pilotage, la réalité à bien changé en quelques années à Sainte-Sophie.
« Dans les années 60-70, Sainte-Sophie était autosuffisante, il y avait assez d’emploi pour garder tout le monde ici. Aujourd’hui, ce n’est vraiment plus ça […]. Les nouvelles familles, il faut trouver un moyen de les garder chez nous, pas juste avec des baisses de taxes, mais aussi avec des moyens comme la MADA », a-t-elle affirmé, ajoutant que l’implication citoyenne est la clé du développement du sentiment d’appartenance.
Les objectifs d’une politique MADA et de la famille comportent d’ailleurs, entre autres, ces deux objectifs que sont : favoriser la participation des aînés et des familles, ainsi que s’appuyer sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.
Un endroit inclusif
Olga Bazusky a aussi profité de son allocution pour parler de la réalité des « nouveaux sans-abri » que sont les aînés. « De plus en plus nos aînés s’en vont dans une catastrophe – se retrouver dans la rue – à cause des finances, de la perte d’un conjoint […]. Portez attention à ces gens-là, on ne sait jamais ce que l’autre vit, on ne sait jamais », a-t-elle indiqué.
« Moi, je vois une municipalité active et dynamique et dynamique dans les différents secteurs de Sainte-Sophie. Des citoyens qui se sentent dans une communauté chaleureusement accueillante et bienveillante, justement pour briser l’isolement […] », a ensuite proposé la fière Sophienne, Sophie Archambault, coordonnatrice au Collectif 0-25 Ans.
La toute nouvelle politique familiale et des aînés de Sainte-Sophie, prévue de 2023 à 2027, sont disponibles dans son entièreté sur le site de la municipalité, à l’adresse stesophie.ca/IMG/pdf/web-ste_sophie_mag23_002_.pdf.
MOTS-CLÉS
Sainte-Sophie
Guy Lamothe