logo journal infos-laurentides
icon journal
Au Salon des aînés de Saint-Jérôme: on vous attend le 21 septembre!

La ministre Marguerite Blais a participé jeudi dernier à la conférence de presse du Salon des aînés de Saint-Jérôme.

Au Salon des aînés de Saint-Jérôme: on vous attend le 21 septembre!

Publié le 03/09/2019

C’est en luttant contre l’âgisme que les aînés contribuent à se donner la qualité de vie qu’ils méritent.

C’est somme toute le message (et quelques autres encore) qu’a livré la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais jeudi dernier alors qu’on dévoilait les grandes lignes du 3eédition du Salon des aînés de Saint-Jérôme qui se tiendra le samedi 21 septembre de 9 h à 17 h au Quartier 50+.

Une centaine d’exposants

Jeudi, on y a annoncé, en présence de nombreux membres du Quartier 50+ et de personnalités, que l’événement (qui a connu un succès impressionnant lors des deux premières éditions) accueillera sa plus grande concentration d’exposants (environ une centaine) issus d’organisations privées, communautaires et institutionnelles; dont la ligne Aide Abus Aînés, une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées.

Des conférences

Par ailleurs, cette troisième édition sera l’occasion de quelques conférences (dont quelques-unes affichent, malheureusement, déjà complet).

Ainsi, Denise Bombardier, journaliste et éditorialiste qui bataille depuis quarante ans pour le féminisme et la défense de la langue française, présentera la première conférence du Salon des aînés, à 9 h 30.

À 11 h, le Dr Judes Poirier, pionnier de la recherche sur les causes et les traitements des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, donnera une conférence qui détaillera les facteurs de risques de la maladie, les stades de son évolution et les axes de recherche actuels et futurs.

Louise Deschâtelets sera également sur place et à 13 h, la comédienne s’entretiendra, dans sa conférence intituléeLa vie vaut la peine d’être vécue,sur les étapes de sa vie qui lui ont permis de changer sa perspective sur le monde.

À 14 h 30, le pharmacien Olivier Bernard présentera sa conférence à la fois scientifique et humoristique intitulée La santé: du vrai, du moins vrai… du n’importe quoi!.

Pour sa part, Louise Portal, personnalité aux multiples talents et adulée du public, prononcera  une conférence inspirée de son livre Seules: ces femmes que j’aime,publié ce printemps.

Bombardier et Portal

Notons que Denise Bombardier et Louise Portal rencontreront les visiteurs dans le hall d’entrée, respectivement de 10 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 15 h 30. Aucun billet n’est requis pour rencontrer Mesdames Bombardier et Portal.