Depuis quelques années déjà, Moisson Laurentides accueille dans ses locaux des adultes de plus de 21 ans qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces personnes, soutenues par Autisme Laurentides, participent à des plateaux d’apprentissage au travail.
« Les plateaux de travail, ce sont des tâches de transformation alimentaire de premier niveau. Il s’agit entre autres de couper des légumes, de les laver et de mettre des aliments sous vide. Ça nous aide beaucoup et ça leur permet de se développer. C’est un partenariat qui nous tient à cœur et qui est tout à fait dans nos valeurs », explique Caroline Lepage, superviseure d’entrepôt et des cuisines collectives chez Moisson Laurentides.
Développer l’autonomie et les aptitudes au travail
Grâce à ces activités qui se déroulent trois fois par semaine, plus d’une dizaine de personnes TSA, accompagnées par un intervenant d’Autisme Laurentides, réussissent à développer différentes compétences sociales, des aptitudes au travail et plusieurs savoir-faire du quotidien. À la suite de cela, on espère les voir intégrer un emploi rémunéré adapté.
Le fait est qu’une fois l’âge de 21 ans atteint, le réseau scolaire québécois n’offre plus aucun service. Les familles dont un de leur membre est TSA se retrouvent donc parfois sans appui pour parfaire l’éducation et l’autonomie de leur proche. Les plateaux de travail proposés par Moisson Laurentides permettent ainsi de pallier l’absence de formation et de développement chez ceux qui en ont besoin.
Autisme Laurentides, rappelons-le, est un organisme qui se voue à la défense des droits et des intérêts des personnes autistes et celles présentant un trouble envahissant du développement.
Les services que l’organisme offre sont multiples et s’adressent autant à la jeunesse qu’aux adultes : camps estivaux, répits de jour, répit avec nuitée pour les enfants et activités de jour et séances de causerie pour les adultes.
Autisme Laurentides propose aussi toute une panoplie de programmes d’accompagnement et d’ateliers pour les familles des bénéficiaires. Créé en 1993, Autisme Laurentides ne cesse depuis 30 ans d’améliorer son offre de services et de soutenir la communauté laurentienne des personnes autistes ainsi que leur famille.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site autismelaurentides.org ou contactez l’organisme par téléphone au (450) 569-1794 ou par courriel au info@autismelaurentides.org.
Simon Martel
redaction@groupejcl.ca
MOTS-CLÉS
Moisson Laurentides
Société de l'autisme des Laurentides