logo journal infos-laurentides
icon journal
Avant l’arrivée de la troisième vague : la situation s’était pourtant améliorée

Avec l’arrivée de la troisième vague, le lavage des mains est encore plus important.

Avant l’arrivée de la troisième vague : la situation s’était pourtant améliorée

Publié le 01/04/2021

Avant la troisième vague qui est, de toute évidence, débutée, les choses s’étaient améliorées dans les Laurentides.

Sans surprise, Saint-Jérôme présente le plus grand nombre de cas actifs de COVID-19 et le plus de cas depuis le début de la pandémie. Par contre, l’écart n’est pas aussi prononcé qu’il l’a déjà été depuis un an.

C’est ce que nous apprend le relevé hebdomadaire publié par le CISSS des Laurentides jeudi dernier.

Au 25 mars, Saint-Jérôme a enregistré 33 cas actifs (tout de même 18 de moins que la semaine précédente).

Quelque 30 de plus

Saint-Jérôme affiche toujours le plus grand nombre de cas depuis le début de la pandémie.

Concrètement, avec ses 2 458 cas (30 de plus qu’au 18 mars), Saint-Jérôme en présente 552 de plus que Blainville (1 906) qui arrive au deuxième rang.

Viennent ensuite Mirabel (1 723), Saint-Eustache (1 619), Sainte-Thérèse (1 043) et Boisbriand (972).

D’un autre côté, la MRC Thérèse-de Blainville est toujours celle où on retrouve le plus de cas cumulés dans la région avec un total de 5 628, comparé à 3 786 pour la MRC de la Rivière-du-Nord, 3 103 pour la MRC de Deux-Montagnes et 1 723 dans la MRC de Mirabel (une ville, une MRC).

Cas actifs

Au tableau des cas actifs, derrière Saint-Jérôme, arrivent Blainville à 27, Mirabel à 24, Saint-Eustache à 23, Sainte-Thérèse à 22 et Boisbriand à 21.

Toujours au niveau des cas actifs, la MRC Thérèse-de Blainville présentait de nouveau (jeudi dernier) le pire bilan avec un total de 111.

La MRC de Deux-Montagnes avec 62, la MRC de la Rivière-du-Nord avec 47 et Mirabel avec 24 suivent, dans l’ordre.

Rivière-du-Nord

Les 33 cas actifsà Saint-Jérôme représentent (sans surprise) le plus haut total de la MRC de la Rivière-du-Nord (47) et 70 %. Saint-Colomban (452 cas depuis le début de la pandémie) est en hausse de 5.  Alors que Sainte-Sophie (453) Prévost (239) et Saint-Hippolyte (184) sont en bas de 4 cas chacune.

Vaccination

Quelques rappels concernant la vaccination qui se poursuit au Quartier 50+ de Saint-Jérôme :

Pour prendre rendez-vous et pour suivre l’évolution de la campagne par région, Québec.ca/vaccinCOVID est le moyen le plus simple et le plus rapide.

Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 866 495-5833 pour recevoir un soutien.

Au besoin, les proches sont encouragés à offrir un soutien aux personnes aînées pour la prise de rendez-vous en ligne.

Finalement, les personnes qui ne font pas partie du groupe prioritaire en cours de vaccination dans leur région doivent éviter de téléphoner, de solliciter le site Internet ou de se présenter sur place pour se faire vacciner. Chaque groupe sera informé de la prise de rendez-vous les concernant au moment opportun.