logo journal infos-laurentides
icon journal
Avec les conseillers Beaulieu, Dicaire et Lasalle: fin de séance animée à Saint-Jérôme

Benoit Beaulieu et Johanne Dicaire.

Avec les conseillers Beaulieu, Dicaire et Lasalle: fin de séance animée à Saint-Jérôme

Publié le 25/06/2019

On avait gardé le meilleur (!) pour la fin.

Alors que la salle du conseil était remplie à pleine capacité (on retrouvait même des citoyens à l’extérieur, faute de places) le 21 mai dernier, et que certains ont scandé à quelques occasions «démissionne», à l’endroit du maire Stéphane Maher, c’était moins agité mardi soir dernier (18 juin), mais les gens présents ont eu droit à une finale animée. Notamment à une solide confrontation entre les conseillers Benoît Beaulieu et Johanne Dicaire.

«Des complices»

«Lors du dernier conseil de ville, je vous ai livré mon opinion concernant les actions du maire Stéphane Maher, posées à l’encontre des ex-conseillers Fauteux (Mario) et Marion (André).

Une opinion partagée par l’ensemble de la population. Vous en avez eu une preuve éloquente lors de ce même conseil de ville. Vous avez entendu leur appel. Allez-vous ignorer maintenant ceux qui vous ont élus? Ils vous demandent de prendre position. Alors, courage, écoutez-les et dites-leur que vous condamnez vous aussi toute cette manigance», a amorcé Mme Dicaire, à l’endroit des autres conseillers (exception faite, bien entendu, de Nathalie Lasalle).

Et encore: «Nous ne croyons pas, du moins pas encore, que vous ayez été mêlés à cette malheureuse histoire. (Mais) en gardant le silence, en refusant de rejoindre la population, vous endossez silencieusement les actions de M. Maher. Ce qui fait de vous des complices.

Est-ce bien cela que vous souhaitez? Que votre nom soit associé à tout jamais à cette manigance?»

«Y en a-t-il un parmi vous capable, aujourd’hui, de se lever et de dire au moins une phrase? Les Jérômiens vont se souvenir de vous pour quelles raisons? Pour vous être courageusement levés ou pour être complices? On attend votre réponse».

«Malhonnête»

Cette réponse (peut-être pas nécessairement celle souhaitée) est venue du conseiller Benoît Beaulieu.

«Ce que vous dites, Mme Dicaire, quand vous parlez de la population. On a 70 000 de population (75 812, selon le relevé de 2017) et il y avait 200 personnes ici. Si vous pensez représenter la population jérômienne, je suis désolé, mais vous n’êtes pas dedans pantoute.

Avant de faire des affirmations au nom des citoyens, vous aurez l’occasion de vous présenter aux prochaines élections et vous jugerez au mérite».

Et M. Beaulieu de poursuivre: «Je vais vous faire remarquer une dernière chose. Après voir lu vos commentaires au moment de votre démission. C’est drôle que ces commentaires-là, avant les élections, vous ne les avez jamais émis. Il était bien important pour vous de gagner votre poste, grâce à Vision Saint-Jérôme. Vous avez décidé de vous présenter sous la bannière Vision Saint-Jérôme – Stéphane Maher, parce que vous saviez que vous étiez pour gagner de cette façon-là.

Vous avez été malhonnête vis-à-vis vos citoyens et, aujourd’hui, vous allez devoir rendre compte de cela. Actuellement, on ne fait rien de mieux que de faire évoluer la ville depuis belle lurette».

«Je ne me suis pas présentée pour M. Maher. J’ai encouragé les gens à voter pour M. Maher. J’ai eu de la déception. J’ai eu de la honte. Maintenant, je suis au-delà de ça», a répliqué Mme Dicaire.

Lasalle

La conseillère indépendante du district 12, Nathalie Lasalle avait, en quelque sorte, mis la table à la confrontation Beaulieu-Dicaire.

S’adressant directement aux conseillers membres de l’équipe Maher-Vision Saint-Jérôme au début de la période réservé aux élus, Mme Lasalle sera revenue sur un épisode où quatre fonctionnaires municipaux ont été suspendus parce qu’ils étaient sous enquête.

«Comment expliquer, chers collègues que vous ne fassiez pas la même chose avec monsieur le maire, alors que dans son cas, c’est encore plus sérieux? En conséquence de votre inaction, la justice n’est pas la même pour tous. C’est maintenant deux poids deux mesures à Saint-Jérôme. À vos yeux, il semble bien qu’un employé de la Ville est de moindre valeur qu’un maire. Les noms de (elle les a énumérés un par un) seront collés à tout jamais à cette injustice et cette inaction et seront accompagnés d’un astérisque dans les documents portant sur l’histoire de Saint-Jérôme. Réalisez-vous vraiment l’héritage politique que vous êtes en train de laisser aux citoyens de chacun de vos districts qui vous ont élus et qui vous ont fait confiance, ainsi qu’à toute la population?»

Bien plus: «Chers conseillers et conseillères, il est encore temps que l’histoire se souvienne de vous pour les bonnes raisons. Vous devez immédiatement appliquer le même traitement à notre maire que celui réservé aux employés municipaux sous enquête. Il doit être immédiatement suspendu de ses fonctions. Si vous procédez en ce sens, vous pouvez être assurés de notre collaboration la plus complète dans vos démarches».

Au moment de prendre la parole à la suite des deux conseillères indépendantes, Benoît Beaulieu a eu cette remarque: «Je vous entends Mme Dicaire et Mme Lasalle. La première question que j’ai à vous poser: qui a écrit vos textes?»

La prochaine séance du conseil municipal est prévue pour le mardi 9 juillet, avant la période des vacances (bien méritées pour certains).

 

MOTS-CLÉS