- PUBLICITÉ -
Glisesjpg

L’église de Saint-Antoine. Photo Mychel Lapointe

Avenir des églises: Mgrs Morissette et Poisson visiteront les paroisses

 

En vue d’en arriver à une décision éclairée, en décembre, au sujet de l’avenir des églises du Diocèse de Saint-Jérôme, les évêques Mgr Pierre Morissette et Mgr Raymond Poisson visiteront chacune des six régions au cours des mois d’octobre et de novembre.

Selon le communiqué de presse émis par la Diocèse, des recommandations ont été remises aux évêques par la Commission diocésaine sur la mission et l’action pastorale, chargée de mener ce dossier. Mgrs Poisson et Morissette souhaitent donc échanger avec les équipes pastorales, les marguilliers, ainsi qu’avec les paroissiens et paroissiennes afin de recueillir leurs réactions.

«Les décisions subséquentes doivent être prises ensemble. La visite pastorale à venir revêt d’une grande importance pour les évêques. Elle va influencer la marche du diocèse dans les années à venir», indique-t-on dans le communiqué.

C’est en décembre qu’on saura

Comme nous l’indiquions en décembre dernier, le nombre de paroisses qui forment le Diocèse de Saint-Jérôme pourrait passer de 35 à 9, dès décembre. Quant aux églises, des 54 que l’on retrouve actuellement, de Saint-Eustache à Saint-Jérôme, en passant par Oka, Bois-des-Filion et Lachute, il pourrait n’en rester que 21 au début de 2019.

Rappelons que, inspiré par le pape François qui a sommé les diocèses de partout dans le monde de trouver une façon de réduire les coûts d’opération dans les différentes paroisses, le Diocèse de Saint-Jérôme a constitué, le 6 avril 2016, la Commission diocésaine pour la Mission et l’action pastorale, dont le mandat est, depuis, de trouver des pistes de solution à cette problématique.

Le faible taux de participation des catholiques à la messe du dimanche (2 %) combiné aux difficultés financières que vivent depuis quelques années plusieurs paroisses sont les principaux irritants qui ont forcé le Diocèse de Saint-Jérôme à agir. Le piètre état dans lequel se retrouvent certaines églises de la région et la difficulté à recruter de nouveaux prêtres en sont d’autres.

Horaire des rencontres

Depuis la publication de la nouvelle, en une du Nord Info du 9 décembre 2017, plusieurs paroissiens sont montés aux barricades, sommant le Diocèse de ne pas toucher à leur église. La visite des évêques sera donc le bon moment pour faire part de leur mécontentement.

Tous les paroissiens et les paroissiens intéressés par la question sont invités à se présenter aux rencontres de leur région. Celles-ci auront lieu, pour Saint-Eustache, le vendredi 23 novembre à 19 h à l’église Saint-Joseph-du-Lac et le samedi 24 novembre à 14 h à l’église Saint-Janvier. Quant aux églises de Sainte-Thérèse, des rencontres sont prévues le vendredi 30 novembre à 19 h à l’église Saint-Rédempteur et le samedi 1erdécembre à 14 h à l’église Cœur-Immaculée-de-Marie.

Dans Saint-Jérôme, notons que les évêques seront présents le vendredi 19 octobre à 19 h à l’église Saint-Colomban et le samedi 20 octobre à 14 h à l’église Saint-Antoine.

Pour obtenir les coordonnées des églises, il suffit de visiter le [http://diocesestj.ca/fr/news-item/visite-des-eveques-dans-le-diocese].

 

 

La dernière édition

Section concours

En décembre, c'est payant avec Infos Laurentides !
- PUBLICITÉ -
Top