logo journal infos-laurentides
icon journal
Avenir Saint-Jérôme présente son bilan 2021-2025

L’équipe d’Avenir Saint-Jérôme –

Équipe Martin Pigeon, réunie pour la présentation de son bilan 2021-2025.

Avenir Saint-Jérôme présente son bilan 2021-2025

Publié le 18/09/2025

Avenir Saint-Jérôme – Équipe Martin Pigeon dresse un bilan marqué par la réalisation de 73 de ses 77 engagements électoraux de 2021 (94,81 %), en plus d’une cinquantaine de projets supplémentaires.

Ce résultat découle d’un travail mené avec le maire Marc Bourcier, les membres du conseil municipal et les partenaires de la Ville.

Économie et finances

Création du Quartier innovant de l’Ouest, du Quartier industriel innovant et de la Centrale des affaires, adoption d’une stratégie économique 2022-2030 et d’une politique de gestion de la dette. Des événements comme Marcher Noël et le Salon de l’emploi ont aussi été lancés.

Infrastructures et mobilité

Près de 200 M$ ont été investis, dont 80 M$ en voirie. L’équipe a mis en place une stratégie d’habitation pour accroître l’offre de logements abordables, sécurisé cinq zones scolaires, modernisé le stationnement du centre-ville, agrandi le dépôt à neige et maintenu le transport collectif gratuit pour les 65 ans et plus.

Sécurité et inclusion

Parmi les mesures : création d’une équipe en intervention psychosociale, embauche de dix policiers, construction de La HUTTE (60 lits et halte chaleur/fraîcheur) et annonce de 60 logements de transition. La Ville a aussi cédé un terrain pour la Maison Véro & Louis, mis sur pied une régie intermunicipale d’incendie et aménagé une traverse piétonnière devant l’hôpital régional.

Sports, environnement et culture

Le centre sportif Claude-Beaulieu et la patinoire Bleu Blanc Bouge ont été inaugurés, les terrains de tennis, pickleball et baseball réaménagés et 2,5 km de sentiers ajoutés au parc du Lac-Jérôme. Sur le plan environnemental, un Service de l’environnement, une première politique environnementale et un Fonds vert ont été créés, avec la protection de 24 M pi² d’espaces naturels. Côté culture, la Ville a acquis le bâtiment Desjardins pour la future bibliothèque centrale, relancé la Jérô-fête et créé de nouveaux événements, dont le Festival Lumière et la Grande tablée.

« Nous avons livré ce que nous avions promis, et bien plus encore. Ce bilan est la preuve que notre équipe est capable de transformer les idées en actions concrètes. Nous voulons poursuivre cet élan pour bâtir une ville encore plus durable, sécuritaire et prospère », souligne Martin Pigeon, chef d’Avenir Saint-Jérôme et candidat à la mairie.