logo journal infos-laurentides
icon journal
Balado et le reste

Bruno Laroche.

Balado et le reste

Publié le 05/05/2021

Mathieu Locas

Quand on fera le bilan de cette pandémie, on pourra certes affirmer que nos communications ont pris une nouvelle tournure. Que ce soit le télétravail, les élèves qui suivent des cours à distance ou les partys de Noël en Zoom, les avancées ont été exponentielles. Les fournisseurs de service Internet sont parmi les entreprises gagnantes de la pandémie avec plusieurs nouveaux clients.

Pour ce qui est de l’information, le balado (en anglais podcast) a pris une place inégalée jusqu’ici. Le terme podcast, une combinaison de «iPod» et de «broadcasting», est né au début des années 2000 mais a vraiment pris de l’expansion dans la deuxième moitié des années 2010. Et depuis le début de la pandémie, c’est fou. Mes patrons à InfosLaurentidesont décidé de sauter dans le train. Une fois par semaine, j’ai le plaisir de réaliser des entrevues avec des gens de chez nous. Sous peu, il y aura sans doute une section balado sur la page principale de notre site Web qui va vous conduire à notre page YouTube.

D’ici là, je vous invite à vous rendre sur le site www.youtube.com. Dans la section «recherchez», tapez infoslaurentides. Ensuite, vous pouvez vous abonner à notre page. Vous y trouvez des entrevues réalisées au cours des dernières semaines avec Janice Bélair-Rolland (Lion), Jean-Sébastien Tremblay (Écoquartier), Marc Bourcier (Écoquartier) et cette semaine, on retrouve Bruno Laroche, porte-parole de la Coalition santé Laurentides.

Mes patrons me donnent beaucoup de latitude puisqu’il n’y a pas vraiment de limite de temps. J’ai réalisé une entrevue de près de 30 minutes avec Marc Bourcier la semaine dernière. Ça donne le temps aux invités de s’installer et de déplier leurs idées. Et ça vous donne l’occasion de bien comprendre les sujets. Ça risque de provoquer des échanges nourris en vue de la prochaine campagne électorale.

Quand Marc Bourcier a affirmé que la venue de 4000 résidences dans l’Écoquartier forcerait la ville de Saint-Jérôme à rouvrir toutes les rues du secteur Saint-Antoine puisqu’on n’aurait pas la capacité nécessaire avec nos égouts actuels, certains ont sursauté à l’hôtel de ville. Ne manquez pas aussi Bruno Laroche cette semaine qui avoue que les 15 années du règne libéral ont carrément nui à l’agrandissement de l’hôpital de Saint-Jérôme.

En vrac

-Par ailleurs, je vous parlais la semaine dernière de l’école Saint-Jean-Baptiste qui devrait être à vendre, Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus démolie puis rebâtie ainsi que St-Stanislas rénovée. J’avais oublié de vous dire que l’ancienne école Sainte-Marcelle, maintenant Mariboisé et la Fourmilière, pourrait aussi être démolie puis reconstruite ou encore restaurée de fond en comble. L’école Saint-Joseph, qui, comme Saint-Jean-Baptiste a vu le jour en 1924, pourrait être vendue d’ici deux ans. Si le terrain de l’ancien Casavant s’est vendu 750 000$, imaginez le prix du terrain délimité par les rues Labelle, Léopold-Nantel et Saint-Georges.

-Le décompte est enclenché pour le directeur général Yvan Patenaude. L’an dernier, InfosLaurentidessoulignait le fait qu’il avait démissionné pour faire le tour du monde en bateau, un projet familial chéri depuis plusieurs années. Avec la crise, le DG a poursuivi son travail. Plusieurs fonctionnaires à l’interne sont au courant de ce départ imminent, y compris la mairesse Janice Bélair-Rolland.

-Le prix du cuivre a bondi de 50% au cours des derniers mois. Récemment dans le secteur Saint-Jérôme, trois immeubles à logements en construction ont été vidés de leurs fils électriques avant que les poseurs de gypse n’aient eu le temps de fermer les murs. Je ne sais pas si ce sont des voleurs du même genre qui ont mis la main sur les plaques des gares de Mont-Laurier et Val-Morin au KM-0 de la Vieille Gare, mais elles manquent à l’appel depuis plusieurs mois déjà.

Je demeure disponible à mathieu.locas@hotmail.com