Que diriez-vous d’aller, bientôt, prendre un café au centre-ville de Saint-Jérôme et de repartir avec chat ?
C’est un peu le rêve que caresse Mélanie Delaporte, une résidente de Sainte-Thérèse, qui voudrait lancer à l’automne un Chat Puccino (la formule existe, nous dit-elle, à Montréal qui en compte deux et en France notamment) dans la capitale des Laurentides.
« Je souhaite ouvrir un cat café vegan ayant principalement un objectif social. Le café permettra de conscientiser les gens à l’adoption responsable, mais aussi d’être un refuge pour nos chats leur donnant ainsi une deuxième chance. Le cas de surpopulation dans les refuges est effrayant, le Chat Puccino s’inscrit dans le fait de remédier à cette situation et aux abandons » souligne la jeune fille.
Campagne de socio-financement
Mélanie évalue qu’il lui faudra amasser 100 000 $ pour mener son projet à terme.
C’est pourquoi, elle a lancé une campagne de socio-financement sur Indiegogo avec l’objectif d’aller chercher 20 000 $ auprès du public. L’autre portion (80 000 $) proviendrait d’organismes gravitant autour de l’adoption des chats.
Les chats proviendraient de différents refuges de la région et seraient offerts en adoption
Mélanie Delaporte a choisi le centre-ville, pour l’achalandage, bien entendu, mais également parce qu’elle désire installer son café à une quinzaine de minutes de marche du campus de Saint-Jérôme de l’UQO (Université du Québec en Outaouais) et du Cégep de Saint-Jérôme, assurée qu’elle est de trouver auprès des étudiants une clientèle sensible au café (ce qui ne devrait pas représenter un problème) et à l’adoption de chat.
Le Chat Puccino de Saint-Jérôme serait ouvert de 7h00 à 20h00 pour déguster un café et des mets végétariens.
Les chats se trouveraient dans un local à part, mais accessibles aux clients intéressés à aller les voir. L’aménagement du local serait réalisé selon les normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).