logo journal infos-laurentides
icon journal
Canadian Tire de Saint-Jérôme : l’heure de la retraite a sonné pour Jean-Guy Poulin

Jean-Guy Poulin, propriétaire du Canadian Tire de Saint-Jérôme, prend sa retraite à l’âge de 87 ans. Photo Antoine Meunier

Canadian Tire de Saint-Jérôme : l’heure de la retraite a sonné pour Jean-Guy Poulin

Publié le 02/02/2022

Les employés du Canadian Tire de Saint-Jérôme s'étaient tous regroupé avant l'ouverture du magasin, mardi dernier, afin de souhaiter la meilleure des retraites au propriétaire, M.Jean-Guy Poulin, après 38 ans de loyaux services.

 

Une retraite bien méritée

Âgé de 87 ans, M.Poulin a traversé, pour une dernière fois en tant que propriétaire, les allées de son magasin Canadian Tire. Les employés ainsi que les hauts dirigeants du détaillant s’étaient réunis afin de remercier en grand nombre M.Poulin. Les commentaires étaient unanimes quant à la gentillesse de ce dernier.

« Ce qui fait de lui un propriétaire remarquable est sa proximité avec ses employés, sa facilité à créer un lien de confiance avec eux », soutient Bernard Villemaire, vice-président régional de Canadian Tire.

M.Poulin a connu une glorieuse carrière au niveau du commerce de détail. Après plus de 17 ans pour la bannière Zellers, M.Poulin fait le saut chez Canadian Tire pour y passer les 38 années suivantes en tant que propriétaire. Pour l’homme de 87 ans, son plus grand défi en carrière demeure l’ouverture en 1999 du plus grand magasin au Québec, soit celui de Saint-Jérôme.

« Je me rappelle en 1999 d’avoir dit à ma femme : est-ce que je le fais? C’était pour moi un énorme défi d’ouvrir le plus grand magasin Canadian Tire au Québec, mais j’en suis tellement fier aujourd’hui », ajoute-t-il.

L’expression ” Derrière chaque grand homme se cache une grande dame ”, prend tout son sens. Mme Poulin a soutenu son mari pendant plus de 40 ans de services.

« Ça va beaucoup me manquer d’être avec elle au magasin. Ce sont de merveilleux souvenirs que je garde précieusement. Elle m’a accompagné pendant 40 ans dans tous mes projets. », indique M.Poulin.

Un homme humble

Questionné sur le succès de son magasin, classé 3e au pays au niveau des ventes, Jean-Guy Poulin tenait à donner tout le crédit à ses employés.

« Ce sont les employés qui méritent tout le crédit. J’ai adoré leur donner l’occasion d’exploiter leur plein potentiel. », affirme-t-il.

Plusieurs d’entre eux ont souligné l’importance des petits détails pour M.Poulin. Chaque matin, il prenait le temps de venir saluer chacun de ses employés en plus de les remercier pour leur bon travail.

« Ce qui va me manquer le plus, c’est le contact avec le monde. Mon plaisir est simplement de marcher dans mon magasin et parler avec les gens », soutient-il.

Un homme inspirant qui aura laissé une trace indélébile au sein de son commerce. Pour l’homme de 87 ans, ce n’est pas la fin, mais bien le commencement d’un nouveau chapitre.

« Ma passion de la vie demeure présente et c’est ce qui me motive chaque matin. »

Bonne retraite M.Poulin!