Elle dit avoir été convaincue par la vision de Mark Carney, chef du Parti libéral, en particulier dans le contexte de crise actuelle et des nombreux enjeux à venir.
Selon elle, la personne qui peut tenir tête à Donald Trump et bâtir une économie forte, c’est Mark Carney. « Pour moi, travailler avec un collègue et un premier ministre qui a de l’expérience en économie, c’est très important. Avec Donald Trump, il y a une incertitude qui s’installe. Alors, notre travail, c’est vraiment d’aller parler aux gens et leur expliquer comment on va gérer ça, et où on veut aller avec notre plateforme », précise Mme Walton.
« C’est très important pour moi que Rivière-du-Nord ait une place, surtout si Mark Carney est élu, que Rivière-du-Nord soit présente pour faire avancer nos dossiers. » — Mary-Helen Walton
Les grands enjeux
Les grands enjeux qui concerneront Rivière-du-Nord, pour les Libéraux, sont le logement, la retraite et surtout la gestion de l’offre. Le logement est très important pour la région de Saint-Jérôme, tout comme la question de l’itinérance, très présente, mentionne Mme Walton. Les retraités ont besoin de plus de soutien, mais surtout, le logement et la gestion de l’offre sont essentiels pour protéger les travailleurs et travailleuses de l’agroalimentaire, ajoute-t-elle.
Son objectif, et celui du Parti, est de redonner confiance à la population — retraités, jeunes, familles, PME — et d’inspirer la certitude que les Libéraux sont présents pour affronter la crise et assurer une certaine sécurité. Plusieurs personnes sont inquiètes.
« Et surtout avec les tarifs qui s’en viennent, il y a beaucoup d’incertitude, et M. Carney a la vision d’amener l’économie du Canada — et surtout celle du Québec — au rang de poids lourd du G7. Et je veux que Rivière-du-Nord soit sur la “map” dans cette économie-là. » — Mary-Helen Walton
L’attente
Le dévoilement de la candidature de Mme Walton s’est fait attendre. Elle explique que six personnes souhaitaient représenter le Parti libéral dans Rivière-du-Nord. « C’était quand même assez impressionnant et ils étaient tous de bons candidats », affirme-t-elle. Le Parti libéral a pris le temps d’évaluer le profil de chacun avant de faire son choix.
« Alors ça a pris du temps. Oui, on a attendu, on était un peu stressés, mais j’ai vraiment aimé qu’ils prennent leur décision de façon minutieuse. J’espère, par respect pour les autres qui voulaient se présenter, faire du bon travail. » — Mary-Helen Walton
De plus, Mme Walton se dit très impressionnée par les candidats et candidates du Québec, notamment pour leur engagement envers la langue et la culture québécoise. Elle mentionne avoir rencontré les candidats de Blainville et de Mirabel, et avoir constaté leur volonté de travailler ensemble pour les Laurentides.
MOTS-CLÉS
Rivière-du-Nord (circonscription fédérale)
Région des Laurentides
Parti Libéral
Élections fédérales 2025
Mary-Helen Walton