logo journal infos-laurentides
icon journal
CAQ-CSN : des échanges fructueux sur des enjeux régionaux importants

Youri Chassin.
Photo Claude Cormier, archives

CAQ-CSN : des échanges fructueux sur des enjeux régionaux importants

Publié le 14/07/2022

à la CSN, on rejoint le point de vue de nombreux élus qui dénoncent l’état des routes régionales.

Exode des Montréalais vers les Laurentides, pénurie de main-d’œuvre et l’état des routes de la région : autant de sujets qu’ont abordé mercredi dernier, par visioconférence, des dirigeants de la CSN des Laurentides ainsi que Nadine Girault, ministre responsable des Laurentides, et Youri Chassin, député de Saint-Jérôme. 

Une région en transformation 

D’abord, l’exode vers les Laurentides.

« Avec la pandémie, la région des Laurentides fait face à de nouveaux défis : l’arrivée massive de jeunes familles « réfugiées » de Montréal, l’importance en nombre des amateurs de villégiature qui profitent de nos services sans pour autant entrer dans les statistiques et le vieillissement de la population résidente. Ces trois facteurs combinés représentent nos préoccupations régionales : construction d’écoles, disponibilité des services de garde, accessibilité des soins de santé, augmentation de l’offre en transport en commun. La CAQ a-t-elle un plan pour répondre à ces besoins ? » s’interrogent les gens de la CSN. 

« On est conscients des défis interreliés et on est au travail » répond Nadine Girault. 

Appui à la CSL 

Par ailleurs, la région des Laurentides comme l’ensemble du Québec souffre actuellement d’une pénurie de main-d’œuvre.  

À la CSN, comme d’autres, on est préoccupé.

« Dans le secteur privé, le Conseil central remarque que là où les employeurs sont les plus généreux en termes de conditions de travail et de salaire, la pénurie y est moins présente. On note que certains gestionnaires souffrent d’un manque de compétences et de formation liées aux ressources humaines (accueil des nouveaux /gestion des conflits). Le Conseil central milite pour des formations adéquates aux gestionnaires afin d’améliorer les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs » évalue-t-on d’une part. 

Alors que dans le secteur public, « la surcharge liée à la période pandémique se fait toujours sentir : manque de personnel dans les hôpitaux et iniquité de redistribution des budgets. Le Conseil central appuie les revendications de la Coalition Santé Laurentides (NDLR. qui réclame des améliorations des installations de santé et une hausse du financement pour les Laurentides) ». 

Les routes 

De plus, à la CSN, on rejoint le point de vue de nombreux élus qui dénoncent l’état des routes régionales.

« Le Conseil central est derrière l’initiative des maires et mairesses de la région qui ont alerté les élus de l’état lamentable des routes lors d’une conférence de presse tenue le 29 juin dernier. Rappelons-nous la mort d’un motocycliste directement liée à la négligence de nos infrastructures routières » exprime-t-on clairement.