logo journal infos-laurentides
icon journal
Cas de COVID-19 à La Noblesse: des parents de résidents sont inquiets, le propriétaire s’explique

À La Noblesse, on doit gérer des cas de COVID-19.
Photo Mychel Lapointe

Cas de COVID-19 à La Noblesse: des parents de résidents sont inquiets, le propriétaire s’explique

Publié le 03/12/2020

Depuis que le Journal Infos Laurentides a annoncé, sur son site web le dimanche 22 novembre dernier, la présence de cas de COVID-19 à la Résidence La Noblesse de Saint-Jérôme, on sent de l’inquiétude et de la consternation chez certains membres de la famille des résidents.

En sécurité?

C’est le cas de Sabrina Dumais qui souligne, sur notre site, que«ma grand-mère de 93 ans y habite seule… J’espère qu’elle est en sécurité…»

Ses propos trouvent écho dans ceux de Jade, qui exprime, par courriel, que «j’ai un proche qui y réside et il n’y a aucun moyen de rejoindre la direction ou autre pour avoir des informations. Je leur laisse des messages sur la boîte vocale et je n’ai aucun retour d’appel. Je ne sais pas s’ils donnent l’information nécessaire à leurs résidents. Il me semble que s’il y a des cas de COVID, ils ne doivent pas visiter d’autres gens à l’extérieur de l’établissement. Mon proche ne semble pas au courant. Comment avoir d’autres informations?» 

Même chose pourNathalie Forget qui a émis un commentaire sur le site du Journal, en plus de communiquer avec nous par courriel pour faire part de ses doléances face à la situation.

«Mes parents y sont. Je les visite régulièrement pour leur rendre des services (RV médicaux, bouffe, soutien moral etc). J’attends toujours un retour d’appel après une semaine. Aucune réponse à mes questions pour des précisions. Triste pour les résidents qui, à la retraite, n’ont plus envie de se batailler pour des services et des réponses»note Mme Forget.

Réaction similaire du côté de Carolle Leclair pour qui «ils les (les résidents) tiennent dans l’ignorance pour les cas de COVID … et nous aussi. Je ne comprends pas que le ministère de la Santé ne les ajoute pas sur la liste des cas confirmés».

Pas sous la gouverne

À cet égard, précisons que nous avons aussi fait des démarches auprès du CISSS des Laurentides.

La réponse d’une représentante du service des communications a été: La résidence La Noblesse n’est pas une résidence sous la gouverne du CISSS des Laurentides. On nous réfère à la direction de l’établissement.

Gianchetti

En entrevue téléphonique avec le Journal Infos Laurentides lundi en début d’après-midi, le propriétaire de la Noblesse, Richard Gianchetti, a confirmé qu’il y avait des cas de COVID-19 dans la vaste résidence, mais qu’il n’avait pas le droit de les identifier, sur imposition de la Direction publique des Laurentides qui, dit-il, était sur place la semaine dernière.

«Ils m’ont demandé de fermer le bureau (de l’administration), je l’ai fait. Ils m’ont parlé d’engager des gardiens de sécurité. Je l’avais déjà fait, une semaine avant qu’ils me demandent. Nous sommes transparents avec les gens de la santé publique. Nous sommes coopératifs» de dire le propriétaire.

Par ailleurs, M.Gianchetti déplore l’attitude de certains résidents qui «n’écoutent pas les consignes»(au niveau du port du couvre-visage et des visites, notamment).

«Nous ne sommes pas là pour nuire à personne. Si des gens ne veulent pas s’aider, on ne peut pas les aider»dit-il.