« Le cinéma Pine est un cinéma vraiment magnifique. Pour les élèves, c’est une très belle source de motivation, mais aussi et ultimement une source de fierté quand un projet est retenu et projeté sur grand écran », explique Alain Vézina, enseignant au département du Cégep de Saint-Jérôme depuis 25 ans.
« C’est extraordinaire comme opportunité! Je dirais que c’est autant stimulant pour les élèves que le prof », renchérit-il.
Un projet pédagogique
Inciter les spectateurs à fermer leur cellulaire et à garder le silence durant la projection du film est le mandat que les jeunes avaient à mettre en images en créant une courte vidéo de 40 secondes.
« C’est d’abord et avant tout un projet pédagogique. Le tout s’est très bien harmonisé. D’un côté, le concept du message et, de l’autre, répondre aux exigences pédagogiques », explique M. Vézina.
Les élèves des trois classes de première année, soit 56 jeunes, ont scénarisé, conçu et réalisé leur première courte vidéo, dans le cadre du cours d’Initiation à la création vidéo. Ils avaient une liste d’exigences techniques pour valider leur compréhension du fonctionnement de la caméra et de plans techniques.
D’ailleurs, les étudiants ont eu la possibilité de tourner avec l’équipement renouvelé du Collège. Ce projet évalué de première session s’inscrit dans la nouvelle grille de cours actualisée à l’automne 2023.
Sur un total de neuf projets, la direction du cinéma Pine a choisi les trois équipes gagnantes. Chaque oeuvre originale sera présentée en avant-première des films durant quatre mois.
MOTS-CLÉS
Cégep de Saint-Jérôme
Jeunesse
Cinéma