logo journal infos-laurentides
icon journal
Cégep de Saint-Jérôme : une rentrée en grand, sur fond de modernité

Photo courtoisie –

Le Cégep de Saint-Jérôme accueille 2000 nouveaux étudiants cette année. C’est 10 % de plus par rapport à l’année précédente.

Cégep de Saint-Jérôme : une rentrée en grand, sur fond de modernité

Publié le 05/09/2025

5600. C’est le nombre d’étudiants que compte désormais le Cégep de Saint-Jérôme qui en a accueilli 2000 nouveaux en son sein pour cette année. C’est 10 % de plus par rapport à l’an dernier. Les responsables soulignent une rentrée historique sur fond d’annonce de nouvelles infrastructures.

Les anciens étudiants comme les nouveaux ont investi, le 21 août 2025, le campus de Saint-Jérôme, et ses centres collégiaux, Mont-Tremblant et Mont-Laurier. Les nouveaux étudiants ont joui d’un accueil personnalisé comprenant des visites guidées, des conférences destinées aux parents et des rencontres avec des mentors bénévoles.

« Nous amorçons avec fébrilité et enthousiasme cette toute nouvelle session en accueillant notre population étudiante et en l’accompagnant vers la réussite », déclare Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep. Il s’agit pour elle, « d’une rentrée historique marquée par une croissance importante de nos étudiants et étudiantes, par de nouveaux programmes répondant aux besoins de la population des Laurentides […] » a-t-elle précisé.

De nouvelles perspectives d’études

Deux nouveaux programmes sont désormais offerts aux étudiants : Arts, lettres et communication, option Littérature et publications ainsi qu’une attestation d’études collégiales (AEC) Gestion commerciale et stratégies entrepreneuriales. Cette nouveauté complète le Quartier général de l’audace, un incubateur entrepreneurial unique au collégial qui accompagne les aspirants entrepreneurs de l’idéation jusqu’au démarrage d’entreprises, précise-t-on dans un communiqué.

Les deux cohortes du programme d’Inhalothérapie disposent, dès cet automne, de laboratoires de pratique entièrement neufs, stratégiquement situés près du Centre de simulation en soins infirmiers. Cette proximité facilite le travail interdisciplinaire et la mise en place d’activités communes.

La rentrée sera soulignée le 3 septembre lors d’un événement festif rassemblant la communauté collégiale, afin de marquer officiellement le début de l’année.

Un ambitieux projet d’agrandissement pour 2028

Les autorités ont annoncé le 19 août dernier le projet d’agrandissement du Pavillon F du Cégep afin de répondre aux besoins particuliers de la population étudiante et de mieux répondre aux exigences de formation et aux besoins croissants de main-d’œuvre.

Le projet comprendra 14 nouvelles salles de classe et des laboratoires entièrement repensés pour les programmes de génie mécanique et de génie des matériaux composites. C’est d’ailleurs le seul établissement à offrir dernier parmi tous les cégeps du Québec, soulignent les responsables. Le nouvel aménagement accueillera 825 étudiants supplémentaires à l’automne 825. 

Jour de rentrée au Cégep de Saint-Jérôme
Photo courtoisie

La restructuration du pavillon F contribuera à la revalorisation du centre-ville de Saint-Jérôme, au cœur du Quartier des arts et du savoir. L’architecture respectera la richesse de l’environnement tout en s’ouvrant sur la piste cyclable du P’tit Train du Nord.

Pour le maire de Saint-Jérôme, l’appellation « Quartier des Arts et du Savoir » attribuée au centre-ville n’est pas étrangère à la présence du Cégep. « Il contribue de façon remarquable au dynamisme de notre ville, de notre MRC et de notre région. Ces nouvelles installations créeront les conditions gagnantes pour accueillir encore plus de jeunes des Laurentides et d’ailleurs au Québec. Cet accès à l’éducation supérieure assure leur avenir individuel ainsi que notre avenir collectif », précise M. Marc Bourcier.

Un important investissement du gouvernement québécois

Le projet d’agrandissement du pavillon F du Cégep de Saint-Jérôme bénéficie d’une subvention gouvernementale, de l’appui ainsi que de l’accompagnement de la Ville de Saint-Jérôme, notamment dans les étapes de planification et d’acquisition.

La ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry se réjouit de voir le projet d’agrandissement et de modernisation du pavillon F franchir une étape importante vers sa concrétisation. Pour elle, l’annonce s’inscrit dans le rattrapage important que nous réalisons dans nos infrastructures depuis les dernières années pour mieux répondre à la croissance de la population étudiante. C’est aussi une excellente nouvelle pour nos étudiants, qui pourront évoluer dans un environnement stimulant et à la fine pointe ».

« C’est le début d’une transformation majeure pour le Cégep de Saint-Jérôme », avance Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides.

« Ce nouveau pavillon nous permettra de mieux répondre aux besoins de main-d’œuvre, d’accueillir les étudiants dans un environnement moderne et de bonifier leur formation […] »

Pour la présidente du conseil d’administration, Mme Carmen Gloria-Sanchez, « ce projet témoigne de notre volonté commune de répondre aux besoins actuels et futurs de la communauté collégiale, tout en consolidant le rôle de l’éducation supérieure comme moteur de développement pour la région ».

Entretemps, l’actuel bâtiment du pavillon F fera l’objet d’une rénovation majeure, en raison de son état de grande vétusté. Les travaux de modernisation et d’agrandissement seront inauguré d’ici 2028.