logo journal infos-laurentides
icon journal
Cégep Saint-Jérôme: une première délégation haïtienne accueillie

Voici les 12 membres de la délégation haïtienne et les équipes du Cégep de Saint-Jérôme et de Éducation internationale.

Cégep Saint-Jérôme: une première délégation haïtienne accueillie

Publié le 18/10/2017

Les activités liées au projet Compétences pour l’emploi en tourisme et en hôtellerie en Haïti (CETHH), mené par le Cégep de Saint-Jérôme en collaboration avec Éducation Internationale, sont maintenant bien démarrées grâce à la présence de 12 représentants haïtiens en nos murs, du 20 au 27 septembre dernier.

Cette première mission en terre canadienne avait comme objectifs de présenter le projet et le plan de mise en œuvre aux personnes déléguées par nos partenaires haïtiens, de familiariser ces derniers à l’approche par compétences (APC) qui est au cœur de ce projet et de leur faire visiter des installations adaptées à ce type de formation. De plus, une attention a été portée afin de s’assurer que leurs besoins sur les plans de la gestion et de l’enseignement soient précisés afin que nos équipes puissent leur apporter un support adéquat, efficace et pertinent.

Diverses activités ont été organisées afin de rendre le séjour de nos amis haïtiens agréable et intéressant, notamment, la visite de centres de formation reconnus pour la qualité de leur enseignement par l’APC dans les secteurs d’activité du tourisme et de la restauration. Ainsi, ils ont visité les locaux et les cuisines du programme de techniques en gestion de restauration offert par le Cégep de Saint-Jérôme. Ils ont également eu le privilège de découvrir les lieux d’enseignement de trois centres de formation professionnelle soit: l’École hôtelière des Laurentides située à Sainte-Adèle, l’École hôtelière de Laval et le Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau situé à Longueuil.

Ces visites leur ont permis d’observer l’environnement dans lequel se pratique l’enseignement par l’APC et de constater son impact sur les étudiants dans le développement de leurs compétences. Ils ont également pu échanger sur les différents modes de gestion mis de l’avant par chacune de ces écoles québécoises.

Délégation

La délégation était constituée d’un représentant du ministère du Tourisme, de représentants de l’Institut national de la formation professionnelle (INFP), de représentants provenant de 5 écoles situées à Port-au-Prince et aux Cayes, de délégués issus du secteur touristique, soit de l’Association touristique d’Haïti et du programme de Région Intégrée d’Aménagement Touristique (RIAT-Sud).

Les retombées de cette mission auront permis à ces professionnels de l’éducation, de constater, entre autres, les avantages de l’enseignement de l’approche par compétences, d’en réaliser le potentiel qui en découle et de mesurer les changements éventuels à apporter à leurs programmes d’études. Ils sont maintenant mieux outillés pour entreprendre la réforme de leurs programmes et mieux informés quant aux impacts et aux besoins liés à l’implantation de cette approche au sein des écoles en Haïti.

Prochaine étape

La prochaine étape se fera à Port-au-Prince lors du lancement officiel du projet le 24 octobre prochain. À cette occasion seront invités les autorités haïtiennes, les membres de l’industrie touristique et les représentants des écoles partenaires. Cet événement permettra également aux partenaires de discuter de l’importance du projet CETHH quant au rehaussement des compétences des étudiants en service de restauration et en hôtellerie, et ce, afin de contribuer à un meilleur rayonnement de l’industrie touristique dans le sud du pays.

Le Cégep de Saint-Jérôme, maître d’œuvre du projet CETHH, travaille en collaboration avec Éducation Internationale dans ce projet réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC).