logo journal infos-laurentides
icon journal
Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord:des nominations, mais aussi des interrogations

C’est une nouvelle ère qui débute au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord qui succède à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord:des nominations, mais aussi des interrogations

Publié le 20/10/2020

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) a maintenant son conseil d’administration.

La composition a été rendue publique la semaine dernière.

Comme le prévoit la Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire, le premier conseil d’administration de l’histoire de l’organisme est composé de 15 personnes.

C’est ainsi qu’on retrouve, à titre de représentants du comité de parents

Isabelle Viau (district 1)

Mélanie Pesant (district 2)

Jean-Charles Bouvrette (district 3)

Mélanie Larin (district 4)

Jaymee Lafave (district 5)

À titre de membres du personnel, y siègeront:

Nathalie Lebeau (personnel de soutien)

Nathalie Raymond (professionnelle non enseignante)

Martin Pigeon (enseignant)

Sylvie Beauregard (directrice d’établissement)

Marc-André Leblanc (cadre scolaire)

Finalement, y représenteront la communauté:

Alexandre Gagnon (expertise reconnue en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines)

Robert Collerette (expertise reconnue en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles)

Johanne Hamel (personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel)

Benoit Gravel (personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires)

Jade Denis-Séguin (personne âgée de 18 à 35 ans)

St-Pierre

On aura compris que la candidature de Marc St-Pierre qui avait manifesté son intérêt pour faire partie du conseil d’administration, n’a pas été retenue.

Aujourd’hui à la retraite, M. Saint-Pierre a occupé, au cours de sa carrière, différentes fonctions dans le domaine de l’éducation dont celle de directeur général adjoint à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

Le principal intéressé a manifesté sa déception dans un courriel qu’il nous a adressé mardi soir.

«Pour des raisons que j’ignore totalement, compte-tenu de l’extrême opacité du processus d’élection, ma candidature n’a pas été retenue pour siéger au conseil d’administration du CSS de la Rivière-du-Nord à titre de représentant de la communauté à titre d’expert en gouvernance et éthique. Ironiquement, ce matin je recevais un appel d’un organisme national qui me demandait de leur soumettre une proposition de formations en ligne destinée aux directions générales des Centres de services scolaires et aux membres de leurs CA. Et devinez le contenu de ces formations? La gouvernance scolaire, plus précisément, comment gouverner pour améliorer la réussite et la persévérance scolaire… Bref, j’arrive à un âge où plus rien ne m’étonne (…) En même temps c’est drôle parce qu’on vient de me faire parvenir un livre publié par une université ontarienne. La presque totalité d’un chapitre est consacré au travail que j’ai fait à la CSRDN pour améliorer durablement l’apprentissage de la lecture, notamment chez les élèves les plus à risque». 

En outre, Marc St-Pierre a eu ce commentaire sur sa page Facebook.

«J’envoie une bouteille à la mer. La loi 40 sur la nouvelle gouvernance scolaire prévoit qu’un conseiller municipal ne peut siéger à titre de représentant de la communauté sur le Conseil d’administration d’un Centre de services scolaire (CSS). On comprend pourquoi: un CSS doit négocier des ententes avec les villes de son territoire, lesquelles ententes pouvant porter sur des prêts de locaux, cessions de terrain, construction d’infrastructures, transport scolaire, etc. La présence d’un élu municipal au CA soulèverait d’évidents risques éthiques et conflits d’intérêts. Or, quelqu’un peut m’expliquer comment le directeur-général d’une ville peut, lui, siéger à ce même conseil d’administration? J’ai beau essayer de saisir la logique de tout cela, mais je ne peux pas».

Vérification faite, Benoît Gravel est directeur général de la Ville de Lachute qui fait partie du territoire du CSSRDN.

Aubin

Pour sa part, Christian Aubin, président du Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord, a tendance à donner la chance au coureur en ce début de nouvelle ère.

Deux choses sont à retenir dans ses commentaires formulés à l’invitation du Journal Infos Laurentides.

Il se réjouit d’abord de la présence au conseil d’administration de membres du personnel; notamment de l’enseignant Martin Pigeon qui a également, fait remarquer M.Aubin, siégé au conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme pendant quelques années.

Christian Aubin se dit également confiant que la présence de gens issus de la communauté sera de nature à «brasser les choses».

Avec la formule des commissaires «souvent c’était trop facile(pour les fonctionnaires en place). Pour certaines affaires, il y avait zéro question…»

Au centre de sa communauté

De son côté,  Guylaine Desroches, directrice générale du CSSRDN, a eu ce commentaire.

«Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont manifesté leur intérêt pour la gouvernance scolaire en posant leur candidature et je félicite les membres du conseil d’administration avec qui je me réjouis de travailler. La complémentarité des expertises et des compétences des membres du conseil d’administration contribuera assurément à la saine gestion de notre organisation. Je n’ai aucun doute qu’ensemble, nous atteindrons les objectifs qui sous-tendent ce changement de gouvernance : remettre l’école au centre de sa communauté, optimiser les décisions stratégiques, assurer une répartition équitable des ressources, permettre à tous nos établissements d’atteindre leurs objectifs, améliorer les services et assurer réussite éducative de tous nos élèves. Je leur souhaite la meilleure des chances dans ce grand défi qui s’offre à eux».