logo journal infos-laurentides
icon journal
Changement de zonage à Saint-Colomban : solide prise de bec Beauséjour-Lalande

Changement de zonage à Saint-Colomban : solide prise de bec Beauséjour-Lalande

Publié le 17/06/2021

Le dossier du site de l’ancien Club de golf Bonniebrook à Saint-Colomban a pris une nouvelle tournure mardi soir dernier alors que les membres du conseil municipal ont adopté à la majorité un projet de changement de zonage dans une portion du site.

Un avis de motion avait été donné en ce sens en avril dernier et le projet n’a reçu aucune opposition dans la forme légale de la démarche.

« C’est un résultat qui nous a étonné et je vous remercie de la confiance que vous donnez aux membres du conseil municipal qui sont favorables à ce projet. On est convaincu que nous avons une solution à long terme et le résultat, finalement, témoigne de l’absence de contestation de notre projet de règlement. Je pense qu’il y a de belles choses qui sont à venir dans le futur et nous serons disposés à les mettre en application en temps et lieu. À ce jour, toutefois, il n’y pas de projets, ni aucune demande de projets qui ont été déposés à la ville de Saint-Colomban »a commenté, en assemblée, le maire Xavier-Antoine Lalande.

Beauséjour

Notons, par contre, que le conseiller Dany Beauséjour a voté contre.

Le début de son intervention a donné le ton à ce qui allait suivre.

« Vous me donnez combien de temps, Monsieur le maire, pour donner mes raisons » a exprimé le conseiller.

« Vous n’êtes pas obligé de les dire, on les connaît » lui a répondu le maire.

Et M.Beauséjour de commencer son explication.

« Évidemment, pourquoi je vote contre. Ce sont des points qui ont été discutés dans les mois passés. Honnêtement, c’est une répétition des erreurs du passé, de d’autres mandats avant nous. C’est dans la continuité des erreurs qui se font en aménagement du territoire et en urbanisme. Honnêtement, c’est un règlement qui rentre dans la gorge du propriétaire (Gilles Gareau) qui est là. Si j’étais le propriétaire du terrain, je serais complètement déçu d’avoir perdu une décennie ou plus (en démarches juridiques) (…) On est passé d’un zonage qui était d’abord résidentiel à un zonage commercial (récréatif, dans les faits), on revient à un zonage résidentiel. Pendant ce temps-là, le propriétaire fait les frais de cela, ne peut pas développer son terrain comme il le faut. C’est tout le jeu de yoyo et, au travers de cela, les pertes en temps investies là-dedans, les pertes d’avocats ».

« Malgré qu’il semble y avoir eu une volonté de se parler, Je n’avais pas vu cela dans les mandats précédents. Je pense que la communication était inexistante dans les mandats précédents. Au moins, il y a eu des communications, des échanges. C’est déjà bien, c’est une belle progression, mais ce n’est pas dans un respect mutuel. Ce n’est pas dans un accord (mutuel). Je trouve que le propriétaire en fait encore les frais. Honnêtement, il y avait des belles propositions sur la table qui auraient pu être faites, mais, malheureusement, ça n’ira pas sous le mandat de M.Lalande ».

«Honnêtement, il y a des erreurs urbanistiques qui vont être commises avec des lots de 40 000 mètres carrés, Il devrait y en avoir sept comme ça, à cause de l’Orientation 10. Vous irez voir cela dans la trame urbanistique de la Ville de Saint-Colomban dans un quartier où tous les terrains sont autour de 4 000 mètres carrés (…) Ça va être au cœur d’un quartier où il y a des plus petits terrains. Ça va faire un clash dans la trame urbanistique. Dans 20 ans, les gens vont regarder cela et vont dire : à quoi on a pensé dans ces années-là, en 2020-2021, de planifier un territoire comme ça? Je trouve qu’on a manqué une belle opportunité à Saint-Colomban de faire un vrai beau développement ».

Et Dany Beauséjour d’opiner que « quant à niaiser de même, si c’est comme ça, achetez-le donc le terrain et faites donc ce que vous voulez dessus ».

Représenter les intérêts des gens

Prenant la parole, Xavier-Antoine Lalande a demandé au conseiller Beauséjour « combien de personnes se sont opposées à notre règlement ? »pour ensuite ajouter « même la personne que vous défendez ne s’est pas opposée. M.Gareau(voir l’intervention de celui-ci, plus bas) a décidé de ne pas se manifester. Je suis content. Ça envoie un bon signe au niveau de la vision. Il ne faut pas ignorer que notre seule décision, c’est un changement de zonage (…)On agit en fonction de la règlementation qu’on nous impose au niveau du ministère des Affaires municipales ».

Et encore (à l’intention du conseiller Beauséjour) :

« Je pense que vous prétendez plein de choses, que vous parlez beaucoup au-dessus de votre chapeau. Il faut comprendre les rôles et les pouvoirs d’une municipalité. Il faut comprendre les responsabilités d’un conseil municipal. Vous m’avez fait la preuve dans le passé que vous défendiez, que vous partagiez de l’information avec le propriétaire en question. Je ne pense pas que c’est la méthode la plus prudente pour agir en tant que conseiller municipal. L’illustration que l’on a, aujourd’hui, c’est que même le propriétaire du terrain ne s’est pas opposé à la proposition règlementaire. Il ne reste que vous. Ça vous appartient et je respecte la démocratie et la diversité des idées, mais il faut comprendre aussi que notre job, c’est de représenter les intérêts des gens. Ce n’est pas de se représenter soi-même. Vous avez quand même un piètre résultat dans ce dossier-là. Vous aviez poussé pour ne pas poursuivre les démarches et la Cour nous a donné raison. Pendant tout le processus de ce dossier-là, vous avez tenté d’influencer le conseil. Je peux le dire, ça allait toujours dans le même sens, ça allait dans le sens du propriétaire. Jusqu’à la dernière seconde vous avez poussé. Ça vous appartient, c’est correct ».

Gareau

Par ailleurs, le propriétaire du site de l’ancien Club de golf Bonniebrook, Gilles Gareau, est intervenu, via Facebook (son commentaire a été lu par Karine St-Pierre Desjardinsdu Service des communications et des relations avec les citoyens), à la période de questions de fin de séance.

« Monsieur le maire pourrait-il se rétracter concernant l’information erronée qu’il véhicule concernant le règlement, puisque nous avons déposé le 28 avril une lettre dont nous avons(reçu un) accusé de réception de l’hôtel de ville. Lettre datée du 28 avril dans laquelle nous manifestons notre opposition audit règlement. Plus encore, nous n’avons jamais fait une demande officielle de changement de zonage, jamais n’avons-nous acquitté les frais de 5 000 $