logo journal infos-laurentides
icon journal
Charles et David Brière : Sainte-Sophie rend hommage à deux pionniers

Les nombreux membres de la famille Brière présents, accompagnés d’élus et d’employés de la municipalité – Photo : Noé Cloutier.

Charles et David Brière : Sainte-Sophie rend hommage à deux pionniers

Publié le 09/06/2023

Le soleil de plomb et la chaleur extrême du 2 juin n’allaient certainement pas empêcher la municipalité de Sainte-Sophie d’honorer une fois de plus deux de ses grands pionniers. En compagnie de plus d’une dizaine de membres de la famille fondatrice Brière, le maire Guy Lamothe a dévoilé une plaque commémorative en l’honneur de David et Charles Brière, justement au cœur du parc nommé en hommage à ce dernier.

« C’est vraiment une famille qui a bâti Saint-Sophie, donc est heureux de revenir sur les lieux ici pour dévoiler la plaque commémorative qui va rester pendant des années et années », a indiqué Guy Lamothe, dans son franc-parler habituel.

« Je pense que les os ne me feront plus mal et elle sera encore là! », a-t-il précisé, remerciant les membres du conseil municipal et de l’administration d’avoir rendu le tout possible.

L’homme et son lac

Sur place, lors du dévoilement, pour raconter l’importance de David et Charles Brière, qui ont un lac, deux parcs et maintenant une plaque en leur nom, qui de mieux que leur fils et petit-fils, l’ex-maire de Saint-Sophie, Yvon Brière.

« Mon grand-père a fait son lac en grattant avec ses chevaux. Son projet à lui, c’était que les touristes de Montréal viennent ici […]. Si vous aller voir les photos d’époque, les fins de semaine, Montréal s’en venait ici… pas toute la ville, mais une partie! », s’est dit celui qui fut maire de Sainte-Sophie de 1997 à 2013.

« Mon grand-père travaillait fort, il me promenait en buggy et moi j’appréciais ça », s’est-il remémoré avec légèreté.

Yvon Brière, prenant la relève de Guy Lamothe pour parler de son père et de donc grand-père (sur la photo).

« Prendre la relève »

Poursuivant le récit chronologiquement, Yvon Brière a ensuite enchaîné 

« Quand mon grand-père est décédé, mon père a pris la relève, mais la relève c’était un défi. Il fallait qu’il travaille pour gagner sa vie, faire des chemins pour les gens de la ville, les entretenir […] », s’est souvenu le citoyen de Sainte-Sophie de toujours, se revoyant sur le « 10 roues » de son père à l’âge de quatre ans.

« La seule chose que j’ai à dire pour l’homme, c’est que ces deux-là ont été forts, mon père et mon grand-père, ils seront toujours dans mon cœur », a-t-il soutenu, remerciant ensuite les nombreux membres de sa famille pour leur présence.

Près de 100 ans d’histoire

Né en 1883, David Brière s’est installé avec sa famille sur l’actuel terrain du lac en 1925. Le père de 15 enfants va ensuite défricher et creuser le lac Brière avec ses fils dès 1932. En 1946, il érige la chapelle Saint-Joseph-des-Laurentides, mieux connue sous le nom de la chapelle du lac Brière. Charles prendra ensuite sa relève, maintenant suivit Yvon, portant un héritage gravé à écrit, la terre et la mémoire collective. 

Rhéal Éloi Fortin, député fédéral de Rivière-du-Nord.

« Les gens sont tissés serrés à Saint-Sophie […]. Je constate que c’est aussi à cause de la reconnaissance de vos ancêtres, la reconnaissance des pionniers qui ont construit Sainte-Sophie. Guy le disait avec raison : Yvon a fait une job exceptionnelle comme maire, puis la, on voit qu’il avait un père, puis un grand-père et de le reconnaître comme on le fait, je trouve que c’est un bon geste », a analysé Rhéal Éloi Fortin, député fédéral de Rivière-du-Nord, dans un discours « improvisé » pour l’occasion.