logo journal infos-laurentides
icon journal
Classique des maires : Fondations et MRC s’unissent pour nos aînés

Photo : Emmanuel Marchesseault –

Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Colomban, Raphaëlle Prévost : directrice générale, Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme ainsi que Éric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Rosemère.

Classique des maires : Fondations et MRC s’unissent pour nos aînés

Publié le 07/07/2025

La conférence de presse marquant le lancement officiel de la 29e édition de la Classique des maires s’est tenue le 18 juin dernier au siège social de la MRC Thérèse-De Blainville.

Organisé conjointement par la Fondation Drapeau et Deschambault et la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, ce rendez-vous philanthropique se déroulera le 15 septembre prochain, au prestigieux Club de golf Le Blainvillier, à Blainville. L’événement est dédié au mieux-être des aînés et des adultes ayant des besoins spécifiques.

La Classique vise à amasser des fonds pour la Fondation Drapeau et Deschambault, qui soutient les résidents des CHSLD Drapeau et Deschambault, Hubert-Maisonneuve et de Blainville, ainsi que ceux des Maisons des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines et de Blainville. Cette année, à l’image des MRC Rivière-du-Nord et Thérèse-de Blainville, la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme s’est unie  pour bénéficier mutuellement de l’événement.

La présidence d’honneur est partagée pour une troisième année consécutive entre Éric Westram, préfet de la MRC Thérèse-De Blainville et maire de Rosemère, et Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC Rivière-du-Nord et maire de Saint-Colomban.

« Quoi de mieux qu’une fondation qui parle de santé, alors que les besoins en soins sont de plus en plus grands dans nos régions? La motivation était vraiment celle-là : venir soutenir nos soins [aux aînés]. » — Éric Westram

Photo : Emmanuel Marchesseault

Yves Dagenais, maire de Saint-Hippolyte, a profité de l’événement pour souligner que tous les maires de la MRC ont convenu d’une même voix d’accepter l’invitation afin d’encourager et de soutenir la cause lorsque la proposition d’unification des deux MRC a été lancée, Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme, représentait la MRC Rivière-du-Nord et s’est dit très fier de cette union au profit d’un enjeu aussi fondamental que la santé.

En 2025, les fonds amassés soutiendront les établissements suivants :
CHSLD Drapeau-Deschambault, CHSLD de Blainville, CHSLD Hubert-Maisonneuve, MDA de Sainte-Anne-des-Plaines, MDA de Blainville, CHSLD de Saint-Jérôme, CHSLD L.G. Roland, MDA de Sainte-Canut et MDA de Prévost.

Chaque année, plus de 100 000 $ sont redistribués dans ces établissements de vie des Laurentides.

La réussite de cette 29e édition repose sur l’engagement des partenaires, entreprises, élus et citoyens. Chacun peut contribuer par une commandite, un don, une participation à l’événement ou en offrant un lot pour l’encan silencieux.