Accessible à toute la population québécoise, ce service permet d’obtenir des conseils juridiques gratuits de la part d’avocats et de notaires bénévoles.
Près de 1 800 personnes ont bénéficié de cette initiative lors de la dernière édition, témoignant de son utilité pour favoriser un meilleur accès à la justice. Organisée en collaboration avec le Barreau du Québec, le CAIJ, Justice Pro Bono, Norton Rose Fulbright, le Jeune Barreau de Québec et l’Association canadienne des parajuristes, la clinique vise à offrir un soutien concret dans diverses situations du quotidien.
Les citoyens pourront recevoir des renseignements concernant des enjeux variés : droit du travail, droit du logement, successions, conflits de voisinage, droit pénal, droit de la jeunesse ou encore droit de la copropriété. La clinique aborde aussi des questions d’actualité, telles que les hausses de loyer, les moratoires sur les programmes d’immigration, la réforme du droit de la famille et les impacts économiques de certaines politiques internationales.
Le service est anonyme et accessible en composant le 1 844 779-6232.
MOTS-CLÉS
Région des Laurentides
Clinique juridique téléphonique
Service gratuit