La Fondation André-Boudreau et la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides ont lancé le concours « La minute Respire ». Ce concours, qui incite le personnel scolaire et les jeunes à consacrer une minute par jour à des activités de gestion du stress, s’inscrit dans le cadre de la campagne « Respire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot! ».
Cette minute peut consister en un temps de respiration, de musique, de danse, de blagues, de relaxation ou pourquoi pas, d’un peu de folie.
« Selon près de la moitié des parents québécois (45 %), le personnel scolaire figure parmi les ressources les plus significatives pour soutenir leurs enfants face au stress et à l’anxiété », soutient Nadia Dahman, présidente de la Fondation André-Boudreau.
Pour cette deuxième édition du concours, l’école primaire gagnante recevra la visite du populaire animateur jeunesse Pascal Morrissette tandis que l’école secondaire méritante recevra la visite de l’influenceuse Claudie Mercier.
« En tant que porte-parole, Claudie nous aide vraiment beaucoup sur Tik Tok où notre campagne Respire, qui en est à sa quatrième édition, est propulsée. Nous avons atteint environ 36 000 abonnés, donc nous rejoignons un grand nombre de jeunes qui ont des questions. »
Les intéressés doivent visiter le site tuaslederniermot.com pour s’inscrire au concours.
Des chiffres alarmants
Selon Mme Dahman, la préoccupation des parents par le stress et l’anxiété de leurs enfants est en forte hausse d’une année à l’autre. En 2022, 65% des parents étaient préoccupés, tandis qu’en 2023, ce chiffre est passé à 81%, ce qui dénote une préoccupation grandissante.
« Environ quatre jeunes sur dix au niveau secondaire rapportent des symptômes modérés à sévères d’anxiété ou de dépression. Pour nous, ces chiffres-là n’ont pas de sens. Nous avons également réalisé un sondage révélant que 90% des parents souhaitent disposer de plus d’outils et de ressources pour aider leurs enfants à gérer le stress et l’anxiété. C’est précisément ce que nous proposons sur notre plateforme tuasLeDernierMot.com, avec du contenu éducatif et des outils téléchargeables. »
Une grande campagne pour une petite fondation
La Fondation André-Boudreau a pour mission première de lutter contre la dépendance des jeunes sur l’ensemble du territoire des Laurentides, un objectif qu’elle poursuit depuis bien avant la pandémie.
« Plus qu’on a une jeunesse en santé, plus on s’éloigne des problématiques comme la dépendance, l’itinérance… »
« Avant la pandémie, nous travaillions déjà avec la Direction de la santé publique pour prévenir et trouver des moyens de vaincre la dépendance chez les jeunes. Depuis la pandémie, les problèmes liés à la dépendance ont augmenté », explique Mme Dahman.
Cette année, la Fondation a reçu deux nominations pour La Minute Respire au Gala Zénith de la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord. La Fondation est en lice dans les catégories « Coup de cœur » et « Économie sociale et communautaire ».
Mme Dahman invite les entrepreneurs de toute la région à soutenir la Fondation.
« Nous sommes une petite organisation et nous accomplissons de grandes choses, mais cette année reste difficile pour les fondations, avec moins de soutien financier que les années précédentes. Nous sommes toujours à la recherche de soutien de la part des entreprises pour que de beaux projets comme le nôtre ne soient pas compromis. La santé des jeunes a grandement besoin d’outils comme les nôtres. »
« Plus on a une jeunesse en santé, plus on s’éloigne des problématiques comme la dépendance, l’itinérance… »
La directrice croit qu’il est essentiel de prendre des mesures pour promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge, car cela a un impact sur nos futurs travailleurs et sur l’ensemble de la société.
MOTS-CLÉS
Fondation André-Boudreau
Jeunesse
CISSS des Laurentides