logo journal infos-laurentides
icon journal
Conduite hivernale: présence policière accrue sur les routes

(Photo Facebook SQ)

Conduite hivernale: présence policière accrue sur les routes

Publié le 21/01/2021

La Sûreté du Québec tient une opération d’envergure, aujourd’hui même, le 21 janvier, afin de rappeler aux usagers de la route l’importance d’adapter leur conduite aux conditions hivernales. En le faisant, ils réduisent les risques d’être impliqués dans une sortie de route ou dans une collision potentiellement mortelle.

Les policiers pourraient également signifier des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières, et ce, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée.

En effet, selon l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR), le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée. Les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 60 $ plus les frais et à deux points d’inaptitude.

Les usagers doivent aussi déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige. Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route et expose le contrevenant à une amende minimale de 100 $ plus les frais en vertu de l’article 281 du CSR.

Une attention particulière sera également portée sur les gens qui suivent de trop près, le non-respect du corridor de sécurité ainsi qu’à la vérification de la conformité des pneus d’hiver.

L’opération simultanée impliquera 31 unités du District Ouest de la Sûreté du Québec, soit des régions de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais. Les policiers interviendront en fonction de quatre axes, soit l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication.