Les systèmes de chauffage ainsi que les cendres peuvent dégager du monoxyde de carbone. Si vous utilisez un foyer, un poêle à bois ou un système de chauffage d’appoint, assurez-vous que la pièce est bien aérée afin d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone.
Il est important que vos appareils soient ramonés régulièrement et soient en bon état. Lorsque vous retirez les cendres, il est primordial de les mettre à l’extérieur dans un contenant en métal à fond surélevé et muni d’un couvercle en métal.
Ce gaz toxique, invisible et inodore peut entraîner des séquelles permanentes ou même la mort. Seul un détecteur de monoxyde de carbone peut vous alerter de la présence de ce gaz. Il est donc important de s’en procurer un, de préférence qui demeure fonctionnel lors de panne d’électricité.
Rappelons qu’un détecteur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone.Pour plus d’informations et pour les recommandations générales de prévention, consultez le site Quebec.ca aux sections : Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et Tempête hivernale et grands froids.
Solidarité à l’égard de l’itinérance
Par ailleurs, les personnes en situation d’itinérance ou en état de grande vulnérabilité sont particulièrement à risque lors de grands froids. Par solidarité sociale, la Direction régionale de santé publique invite les Laurentiens à encourager ces personnes à contacter les organismes communautaires pour avoir accès aux ressources. De plus, la ligne 811, disponible 24/7, peut aussi les renseigner. N’hésitez pas à communiquer avec le 911 si une personne semble en difficulté. Pour toutes informations supplémentaires, consultez les services offerts en itinérance dans les Laurentides sur le site santelaurentides.gouv.qc.ca.
MOTS-CLÉS
CISSS des Laurentides