logo journal infos-laurentides
icon journal
featuredImage

Stéphane Maher
Photo Claude Cormier

GalleryImage1

Diane Lamarre
Photo Mychel Lapointe

GalleryImage2

François Legault
Photo Mychel Lapointe

Consolidation du pôle régional de la santé: «Saint-Jérôme met en place les conditions gagnantes…» -Stéphane Maher

Publié le 18/07/2018

«Saint-Jérôme met en place les conditions gagnantes pour la consolidation du pôle régional de la santé… En tant que capitale régionale, Saint-Jérôme a le devoir d’offrir des services de santé accessibles et de qualité aux citoyennes et aux citoyens de la région. En favorisant le développement du pôle régional de la santé, nous souhaitons que le gouvernement du Québec reprenne la balle au bond et s’engage à investir, ici, dans le domaine de la santé », indique Stéphane Maher.

Le maire de Saint-Jérôme y allait de cette déclaration mardi dernier alors que, le jour même, les élus de la Ville de Saint-Jérôme ont décidé, par voie de résolution en assemblée publique, de confier le mandat au Service de l’urbanisme et du développement durable d’élaborer un Programme particulier d’Urbanisme (PPU) « Pôle régional de la santé », en partenariat avec les acteurs de la région «afin d’apporter plus de précisions quant à la planification de ce pôle».

Conditions optimales

«La Ville souhaite ainsi mettre en place les conditions optimales permettant le développement du pôle régional de la santé et sa consolidation en matière de services dans le secteur à proximité de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, où des investissements publics et privés majeurs de plus d’un milliard de dollars sont appelés à se concrétiser au cours des prochaines années. Ceux-ci s’ajouteront à ceux réalisés ou en cours de réalisation, dont deux nouveaux CHSLD, la construction d’une nouvelle aile pour les soins de santé mentale et d’une nouvelle clinique privée», souligne-t-on dans un communiqué de presse émis à cet égard le lendemain de l’assemblée.

On se rappellera que, par voie de résolution adoptée à l’unanimité par les membres du conseil municipal, la Ville de Saint-Jérôme a demandé au gouvernement du Québec d’inscrire la modernisation et l’agrandissement de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme au Plan québécois des infrastructures (PQI).

Une chose que souhaitent tout autant les membres de l’Association des médecins et professionnels pour l’avancement de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme (AMPAHRSJ) qui font des représentations en ce sens depuis quelques mois déjà.

Tout comme ceux du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL)qui ont également pris position en faveur de la concrétisation du projet d’agrandissement.

Lamarre et Legault

D’ailleurs, il y a fort à parier, que le dossier de l’agrandissement de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme se retrouvera au cœur de la campagne électorale qui sera officiellement lancée (comme si elle ne l’était pas déjà) au cours du prochain mois.

Déjà, on connaît la position des deux partis de l’opposition quant à la nécessité de procéder au plus tôt.

D’abord celle de Diane Lamarre, députée péquiste de Taillon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et d’accessibilité aux soins, qui de passage à Prévost en avril dernier, disait en substance au représentant d’Infos Laurentides qui l’interrogeait sur la question que «l’urgence de l’Hôpital de Saint-Jérôme a besoin d’une mise à niveau en termes de modernisation. Il faut des urgences performantes. Le gouvernement libéral n’a misé que sur une approche hospitalière très centrée sur les médecins. L’Hôpital de Saint-Jérôme présente des caractéristiques qui font que depuis longtemps, il n’y a pas eu une mise au niveau de ses infrastructures. C’est nécessaire que l’Hôpital de Saint-Jérôme soit équipé de façon contemporaine. Il y a vraiment des besoins… Avec l’argent qu’on a investi au niveau de certains hôpitaux universitaires au Québec, je pense qu’on doit aussi soutenir nos régions. Les régions de Saint-Jérôme et des Laurentides forment un grand territoire. Il y a des besoins qui amplifient, qui grandissent beaucoup avec la population qui augmente vraiment. Il faut équiper les gens des Laurentides avec une urgence et un hôpital qui performent, pour donner les bons services comme ceux dont on a besoin en 2018. Il faut donner les bons instruments aux équipes médicales, aux équipes de soins infirmiers».

Quant à François Legault, les choses sont aussi claires: «Il est temps qu’on l’agrandisse. Ça fait longtemps que le gouvernement libéral le promet et il n’y a rien qui se passe…», disait, à Infos Laurentides, M. Legault de passage à Saint-Sauveur, il y a une quinzaine de jours.

 

 

 

 

.