logo journal infos-laurentides
icon journal
Couvrant la région des Laurentides : le Centre d’écoute de Laval s’implante à Saint-Jérôme

La directrice générale du Centre d’écoute de Laval, Brigitte Morin, au moment de l’annonce de l’implantation de l’organisme à Saint-Jérôme.

Photo Mychel Lapointe

Couvrant la région des Laurentides : le Centre d’écoute de Laval s’implante à Saint-Jérôme

Publié le 10/11/2021

Ce n’est un secret pour personne, la pandémie a créé dans la région comme ailleurs des problèmes psychologiques de niveaux variables (dépendant des individus) au cours de la dernière année. De telle façon que tout support est le bienvenu.

En ce sens, il faut se réjouir que le Centre d’écoute de Laval se soit implanté à Saint-Jérôme au cours des dernières semaines et dispense ses services à toute la région des Laurentides.

Approche humaniste

Créé en 1986, le Centre d’écoute de Laval s’est donné pour mission, nous disent ses dirigeants,  « d’offrir un service d’écoute téléphonique généraliste, anonyme, confidentiel et gratuit, à toute personne en difficultéś ou ressentant le besoin de se confier  (…)Notre vision est de répondre à un besoin particulier aux gens de plus de 18 ans, qui sont aux prises avec divers problèmes, dont la majorité est reliée à la santé mentale. Nos valeurs d’écoute, soient l’empathie, le non jugement, et l’authenticité, sont basées sur l’approche humaniste du psychologue américain Carl Rogers dont le principe fondamental repose sur la présence chaleureuse de l’écoutant dans l’ici et maintenant de la relation ».

De 18 à 80 ans

Depuis 2017, le Centre d’écoute de Laval est affilié à Tel-aide Outaouais, Tel-aide Suroît et Association Canadienne Santé mentale Québec (ACSM).

Avec ses 50 bénévoles (formés par l’organisme), il est en mesure de répondre aux appels 24/7. Ce qui est nécessaire dans le contexte actuel auquel nous faisions référence en début de texte.

D’ailleurs, précise-t-on, « les problèmes reliés à la Covid-19 nous ont permis de revoir nos priorités et de jongler avec de nouveaux projets. Nous avons implanté l’écoute à domicile pour les plus expérimentés de nos bénévoles ».

Pour cette période, au Centre d’écoute de Laval, on parle d’un record de 8 384 appels reçus.

La clientèle du Centre d’écoute de Laval est de tout âge; soit de 18 à 80 ans et plus.

« Selon les statistiques, les personnes âgées de 50 à 64 ans sont les plus nombreuses soit 40 % environ et presque la moitié des appelants dans leur ensemble. Suivront les personnes plus jeunes âgées de 35 à 49 ans soit 30 % des appelants, les aînés de 65 à 80 ans et plus soit 20 % des clients et enfin les adolescents atteindront seulement 8 % des personnes qui souhaitent se confier »soulignent les responsables.

www.centredecoute.com

450-664-2787 ou 1-888-664-1558