- PUBLICITÉ -

On aurait pu croire à une certaine amélioration de la situation, mais ce n’était que passager. Photo Pixabay.com

COVID-19 : c’est reparti de plus belle

Même si on enregistrait des statistiques passablement élevées dans certaines villes et municipalités du sud des Laurentides au 2 décembre, en regard du nombre de cas actifs de COVID-19, on aurait pu croire à une certaine amélioration de la situation, du fait que les chiffres étaient à la baisse.

De toute évidence, ce n’était que passager, comme on le constate à la lecture du relevé hebdomadaire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, en date du 9 décembre.

Dans les faits, les données sont reparties de plus belle à Saint-Jérôme et au sein de la MRC de la Rivière-du-Nord; sauf que dans le cas de ladite MRC, elle est talonnée à ce niveau, par celle de Thérèse-de Blainville qui se tenait plus loin depuis trois semaines.

Retour à la centaine

D’abord, Saint-Jérôme a dépassé la centaine de cas actifs en date de jeudi dernier avec un score de 115 (on était à 99 au 25 novembre). Alors que sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord on en était à 202 ; soit seulement huit de plus que les 194 de la MRC Thérèse-de Blainville.

Les 115 cas actifs de Saint-Jérôme placent la capitale des Laurentides bien loin devant Blainville (65), Saint-Eustache (47), Mirabel (46), Sainte-Sophie (42), Sainte-Thérèse (41), Sainte-Anne-des-Plaines (40) et Deux-Montagnes (33).

Viennent ensuite, avec des chiffres pas vraiment comparables à ceux des autres citées plus haut : Saint-Colomban (22), Boisbriand (20), Sainte-Marthe-sur-le-Lac (18), Prévost (16), Lorraine et Rosemère (11 chacune), Saint-Hippolyte (7), Bois-des-Filion, Saint-Joseph-du-Lac et Pointe-Calumet (6 chacune) et Oka (1). Depuis quelques semaines, Saint-Placide ne présente aucun cas actif.

Sur le plan des MRC, celle de Deux-Montagnes se classe troisième avec 112 cas actifs et Mirabel (une ville, une MRC) en est à 46.

Pas de grands changements

Par ailleurs, concernant le nombre de cas depuis le début de la pandémie dans les villes les plus populeuses, le classement ne change pas, avec (dans l’ordre) Saint-Jérôme (4 023), Blainville (2 867), Mirabel (2 795), Saint-Eustache (2 364) et Boisbriand (1 417).

Le scénario est le même quant il est question des MRC avec Thérèse-de Blainville (8 284), Rivière-du-Nord (6 457), Deux-Montagnes (4 645) et Mirabel (2 795).

 

 

 

 

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top