Combien de jeunes ne souhaiteraient pas tester des jeux vidéos et être payés pour leur travail?
Sans doute très peu.
C’est justement ce qu’offre la compagnie Les Solutions Huwiz, installée au 298 De Martigny ouest, à un jet de pierre de l’autoroute 15.
Et le plus beau de l’affaire, on ne demande pas une expérience et des diplômes.
Uniquement de l’implication et du bon vouloir.
Car au-delà du fait d’offrir un emploi aux jeunes (entre 21 et 30 pour la large majorité) Huwiz fait œuvre utile.
«(En fondant la compagnie), nous voulions conserver des emplois intéressants dans la région de Saint-Jérôme. C’est important pour nous de participer à l’essor économique de la ville en gardant des emplois à Saint-Jérôme et de soutenir des jeunes qui sont habiles avec l’informatique, mais qui n’ont pas nécessairement des diplômes à n’en plus finir. Nos jeunes, sont intelligents, brillants et résilients dans ce domaine-là» explique Martyne Malo, directrice générale de Huwiz, qui œuvre au sein de l’entreprise (fondée le 21 avril 2017, mais en opération en décembre de la même année) en compagnie du président Carolljo Maher et Louis St-Denis.
En plus des jeux vidéos, Huwiz fait aussi dans les logiciels et sites web et compte des clients au Québec et au Canada, mais également aux États-Unis, en France et en Angleterre.
On y emploie près de 150 personnes et on risque d’en ajouter au fil des prochains mois ou des prochaines années.
«Pas des gros gamers»
Pour revenir aux jeunes employés, la mission que s’est donné Huwiz est simple.
« Ils n’ont pas besoin d’être des gros gamers» précise Mme Malo qui souligne qu’on mise sur la formation (sur place) pour rendre les employés plus performants, jumelés qu’ils sont avec des analystes seniors.
«Nous sommes une entreprise qui offre une avenue à des jeunes qui ont fini leur secondaire 5. Nous souhaitons rester proches d’eux. Leur offrir des parcours et une formation pour aller plus loin avec eux. Nous voulons une entreprise à grandeur humaine qui soit enrichissante pour les jeunes et leur offrir une stabilité. On investit, d’ailleurs, beaucoup de temps et d’argent dans la formation».
D’ailleurs, note-elle.
«La croissance de l’entreprise va passer par la croissance des services, par la finesse avec laquelle on va gérer des projets, la qualité de valeur qu’on ajoute chez le client. On se démarque par la proximité de la relation qu’on a avec le client. Une relation-conseil avec le client en fonction de son budget».
Canadian Business la classe 12eau Canada
«Un gros succès d’équipe…»
-Carolljo Maher
Canadian Business a classé Huwiz au 12e rang des meilleures entreprises en croissance au Canada en 2020.
Huwiz côtoie au classement des entreprises de partout au Canada dont quelques rares de Montréal et se retrouve au deuxième rang au Québec pour ce même classement.
«Nous sommes définitivement très contents(de ce classement). Cette récompense est un gage de tous les efforts que nous avons déployés(depuis la fondation de la compagnie il y a trois ans). En cette période de pandémie, ça représente certainement un gros succès d’équipe…(À plus forte raison que)«nous avons clairement la vocation…» de relater Carolljo Maher, président-fondateur de Huwiz, au cours d’un entretien téléphonique avec le Journal Infos Laurentides.
M.Maher souligne, d’ailleurs, juste à propos que Huwiz n’est «pas trop connue dans la région», malgré le fait que l’entreprise jérômienne compte des clients à travers le monde.