logo journal infos-laurentides
icon journal
Crise dans les urgences : la population appelée à collaborer

La crise ne se résorbe pas à l’urgence de l’hôpital régional de Saint-Jérôme.

Photo Mychel Lapointe

Crise dans les urgences : la population appelée à collaborer

Publié le 12/08/2021

La crise ne se résorbe pas dans les urgences des Laurentides, dont à l’hôpital régional de Saint-Jérôme et l’hôpital de Saint-Eustache qui affichaient dimanche des taux d’occupation respectifs de 134 % et 147 %.

Si bien que les autorités du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides demandent à la population de collaborer « afin de faciliter l’accès aux soins et services pour les usagers dont le cas est urgent et nécessite des soins rapidement ».

Au bon endroit

Une des solutions, comme le souligne la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry, passe par une consultation au bon endroit en fonction du problème de santé ressenti.

« En matière de solutions, la collaboration de la population reste notre meilleure alliée. Chaque personne ayant un problème de santé non urgent peut aider à diminuer l’achalandage dans nos urgences en tout temps en consultant au bon endroit, selon son besoin, lorsque cela est possible ».

Ainsi, recommande-t-on, les usagers dont la situation n’est pas urgente sont invités à consulter leur médecin de famille, leur pharmacien, un médecin dans une clinique sans rendez-vous ou encore à communiquer avec Info-Santé, en composant le 811, où une infirmière pourra les conseiller et les diriger vers le service approprié.

Par contre, notent les gens du CISSS, « une personne dont la situation nécessite des soins de manière urgente est toujours invitée à se rendre à l’urgence afin qu’elle reçoive les soins essentiels dont elle a besoin ».

Différents facteurs

À la direction de l’organisme, on estime que différents facteurs peuvent expliquer la situation dont l’augmentation des consultations par la population en cette période plus stable face à la COVID-19 ainsi que la hausse de la population estivale des Laurentides avec la présence des touristes ou de résidents saisonniers.