Le garage municipal de Sainte-Sophie subira un agrandissement et une rénovation grâce à un financement de plus de 3,5 millions de dollars accordé par le gouvernement du Québec.
Le projet, dont l’investissement total s’élève à 5.8 millions de dollars, inclut le relèvement de la structure, la réfection de la toiture, l’installation de revêtement extérieur, et le remplacement des portes, y compris celles des garages.
L’agrandissement sur deux niveaux couvrira environ 707 mètres carrés et comprendra plusieurs bureaux, une salle de réunion, un magasin pour les pièces, un atelier, une salle de repos, des vestiaires, et divers espaces utilitaires.
De plus, des travaux supplémentaires sont prévus, comme l’installation de deux lève-véhicules, le raccordement à l’égout pluvial, le remplacement de la clôture, et le marquage du stationnement.
Selon le maire de Sainte-Sophie, Guy Lamothe, cette subvention évitera d’alourdir le fardeau fiscal des contribuables, tout en bonifiant la qualité de services de la municipalité.
« Grâce à cette aide financière substantielle, les citoyennes et citoyens bénéficieront d’infrastructures adaptées à la réalité de notre municipalité. Le garage nécessitait une mise à niveau pour répondre aux besoins grandissants de notre population. Ce chantier est un pas de plus vers l’évolution de Sainte-Sophie et j’en suis très fier » a-t-il indiqué, lors d’une conférence de presse tenue au garage municipal le 3 juin dernier.
Également présente à la conférence de presse, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et députée de Prévost, se dit fière de l’aide financière de 3 507 000 $ accordée à Sainte-Sophie :
« La subvention annoncée aujourd’hui contribue à moderniser et à agrandir le garage municipal, qui ne répondait plus aux besoins de Sainte-Sophie. Je partage la fierté des gens impliqués dans ce projet, et je les remercie pour leur initiative et leur dévouement. »
L’aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034, qui prévoit plus de 7,1 milliards de dollars d’investissements.
Géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le PRACIM soutient l’amélioration, l’ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux, avec une aide financière bonifiée pour les municipalités qui collabore sur des projets communautaires.
MOTS-CLÉS
Sainte-Sophie
Sonia Bélanger
Guy Lamothe