logo journal infos-laurentides
icon journal
Dans la MRC de la Rivière-du-Nord : des variants qui se propagent rapidement

Dans la MRC de la Rivière-du-Nord : des variants qui se propagent rapidement

Publié le 05/05/2021

La MRC de la Rivière-du-Nord affichait de nouveau jeudi dernier (29 avril) le plus grand nombre de cas actifs dans la région des Laurentides. Pendant de nombreux mois auparavant, c’est la MRC Thérèse-de Blainville qui dominait et par des écarts plus que significatifs.

Les contacts

Interrogé sur la question par le Journal

Infos Laurentides, jeudi dernier au cours d’une conférence téléphonique avec les médias des Laurentides, le Dr Éric Goyer, directeur de la Santé publique, aura eu un   commentaire, mais également des explications.

« La MRC Thérèse-de Blainville s’est vraiment replacé. C’est vraiment notre MRC (Rivière-du-Nord) la plus touchée actuellement et même en termes d’incidence.

Des éclosions scolaires, en service de garde et au pénitencier : c’est ça qui vient gonfler les données. On va espérer que ça se stabilise».

La raison première, selon le Dr Goyer: « les

contacts des gens avec des gens ».

« Les gens ont de la difficulté à ne pas visiter leur famille ou leurs voisins. On observe ça. On sait que les gens sont fatigués de respecter les mesures. Souvent ce qu’on retrouve dans nos enquêtes, c’est que les gens ont eu des contacts avec les membres de la famille. Quand il y a des gens peu symptomatiques, (on) ne se méfie pas et ça peut se transmettre plus rapidement. On le voit dans les familles. Ça peut expliquer. (Ajoutez à cela que) le fait que les variants sont plus contagieux, si vous ne respectez pas bien les mesures de distanciation, ça se propage rapidement. Personne n’est à l’abri »d’indiquer le directeur Goyer.

Mince amélioration

La consolation, c’est que même dans la MRC de la Rivière-du-Nord, ça s’améliore.

Dans les faits, les statistiques ont quelque peu pris du mieux sur le plan des cas actifs à Saint-Jérôme, passant de 94 au 22 avril à 85 au 29 avril dernier, date du plus récent relevé du CISSS des Laurentides. Même constat à Prévost où d’un surprenant 35 cas actifs il y a deux semaines, on est passé à 29 la semaine dernière.

N’empêche que (disions-nous) c’est encore dans la MRC de la Rivière-du-Nord qu’on retrouve le plus grand nombre de cas actifs avec 139, contre 103 pour la MRC Thérèse-de Blainville, 72 pour la MRC de Deux-Montagnes et 51 pour la MRC de Mirabel (une ville, une MRC).

Il faut, néanmoins constater que dans la MRC de la Rivière-du-Nord, on est revenu au niveau d’il y a deux semaines. Comparé au 139 cas de jeudi dernier, on en était à 186 cas actifs au 22 avril et 145, au 15 avril.

Cumulatif

Au cumulatif depuis le début de la pandémie, on dénombre 2 798 cas à Saint-Jérôme.

Blainville arrive de nouveau au deuxième rang, au cumulatif, avec 2 087 cas. Viennent ensuite Mirabel avec 1 917, Saint-Eustache avec 1 783, Sainte-Thérèse avec 1 146 et Boisbriand à 1 093.

Cas actifs

Pour revenir auxchiffres sur le plan descas actifs, derrière Saint-Jérôme à 85, on retrouve Mirabel à 51, Blainville à 31, Boisbriand à 30, Prévost à 29 et Saint-Eustache à 23.

L’amélioration se poursuit à Sainte-Thérèse où on est passé de 39 au 15 avril à 13 au 22 avril à 8 jeudi dernier.

Pour leur part, les MRC de Deux-Montagnes et MRC de Mirabel en présentent respectivement 71 et 55.

Prévost

La logique est respectée quant au rapport nombre de cas/population, puisque les 85 cas actifs de Saint-Jérôme représentent quelque 61 % des 139 cas répertoriés au sein de la MRC de la Rivière-du-Nord.

Le tableau du CISSS des Laurentides reflète une amélioration sur le plan des cas actifs à Saint-Colomban et Sainte-Sophie qui en présentait toute deux 24 au 22 avril.

Jeudi dernier, on en était à 14 cas à Sainte-Sophie (523 cas au cumulatif) et 9 à Saint-Colomban (521).

Saint-Hippolyte n’est pas dans les mêmes proportions avec 219 cas cumulés et 2 cas actifs.

Prévost présente 319 cas au cumulatif.