La région des Laurentides devrait accueillir cette année 46 nouveaux médecins de famille.
La nouvelle a été annoncée la semaine dernière.
Du nombre, c’est notamment dans le sud de la région qu’on en attend la majorité.
On parlerait, en fait de 16 nouveaux médecins de famille pour le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord et le secteur Mirabel-Nord, 11 pour la MRC de Deux-Montagnes et le secteur Mirabel-Sud et 6 pour la MRC de Thérèse-De Blainville.
Plus grande couverture médicale
Selon le scénario prévu au Centre de santé et Services sociaux (CISSS) des Laurentides, « leur arrivée graduelle permettra une plus grande couverture médicale pour les services de soutien à domicile et la prise en charge de personnes en attente d’un médecin de famille. Plusieurs d’entre eux se joindront également aux équipes médicales des hôpitaux et des CHSLD de la région ».
Contestation
La nouvelle est en lien avec l’annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, d’ajouter 442 médecins de famille dans l’ensemble des régions du Québec.
Par contre, on ne peut faire abstraction du fait que ça arrive au moment où le ministre Dubé est à couteaux tirés avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) qui réclame l’abandon du projet de loi 11 « visant à augmenter l’offre de services de première ligne par les médecins omnipraticiens et à améliorer la gestion de cette offre ».
À la FMOQ qui a présenté un mémoire mardi dernier, au moment de l’ouverture de l’étude du projet de loi 11. On y qualifie le projet gouvernemental de « un choix politique irresponsable (…) « gifle incompréhensible » aux omnipraticiens et « attaque irréfléchie contre les intérêts des Québécois en matière de soins médicaux ».
Également en 2023
En outre, tout en réjouissant de l’ajout des 46 nouveaux, l’Association des médecins omnipraticiens Laurentides-Lanaudière, (AMOLL), par la voie de sa présidente par intérim, la Dre Docteure Lyne Couture, en réclame tout autant en 2023 pour tenter de répondre à la demande des 80 000 patients sans médecin de famille dans les Laurentides.
La Dre Couture est d’ailleurs active au sein de la Coalition santé des Laurentides qui réclame davantage de financement et de services pour la région.
MOTS-CLÉS
CISSS des Laurentides
Coalition Santé Laurentides