Les députés bloquistes sortants Rhéal Fortin, dans le comté de Rivière-du-Nord, et Simon Marcil, dans Mirabel, ont remporté des victoires sans équivoque lundi dernier (21 octobre) lors de l’élection fédérale.
Fortin
Rhéal Fortin a accaparé rien de moins que 52 % des suffrages exprimés avec un total de 31 281 voix, contre 13 402 (22,3 %) pour Florence Gagnon du Parti libéral du Canada et 7 120 voix (11,8 %) pour la championne olympique Sylvie Fréchette qui représentait le Parti conservateur du Canada.
Myriam Ouellette (Nouveau Parti démocratique) avec 4 194 (7 %) et Joey Leckman (Parti vert) 3 345 (5,6 %) ont suivi dans l’ordre.
Surpris? Oui et non
Pour un, Rhéal Fortin avoue ne pas avoir été surpris de sa victoire en regard de son bilan des quatre dernières années, mais aussi des échos favorables qu’il entendait sur le terrain au cours de la campagne électorale qui, dit-il, étaient conformes aux sondages.
Quant à l’ampleur, il dit ne pas accorder une grande importance aux chiffres, préférant plutôt rendre hommage à ses deux principales adversaires.
«Florence Gagnon et Sylvie Fréchette ont mené une bonne campagne. Elles étaient solides…», souligne-t-il.
La surprise, avoue M. Fortin, vient davantage du fait que le Bloc québécois a réussi à faire élire 32 députés le 21 octobre dernier.
«Honnêtement, je visais au moins 12 députés (pour être un parti reconnu à la Chambre des communes et les avantages qui vont avec le statut) et je m’attendais à 20. Avec 32 élus, c’est une belle surprise pour tout le monde», note celui qui aura participé (bien malgré lui) de façon active à la traversée du désert de son parti.
Avec le résultat du scrutin, c’est, note-t-il, ragaillardi qu’il s’en va «défendre les intérêts du Québec» à Ottawa.
Fréchette
Par ailleurs, Sylvie Fréchette n’a pas été tendre à l’endroit du chef Andrew Scheer au cours d’une entrevue avec Paul Arcand sur les ondes du 98,5 vendredi matin, en disant que «j’ai l’impression que j’ai plus de couilles que lui sur certains sujets…».
L’avenir nous dira si elle sera d’un prochain rendez-vous électoral. Ce qui est clair, par contre, c’est qu’elle entendrait continuer à s’impliquer dans le comté de Rivière-du-Nord; notamment au niveau de l’isolement de certaines personnes et de la pauvreté qui, souligne-t-elle, l’a «troublée».
Mirabel
Dans le comté de Mirabel, dont fait partie Saint-Colomban, le bloquiste Simon Marcil n’a eu aucune difficulté à conserver son poste.
M. Marcil a récolté 33 219 votes (51,1 %) pour vaincre facilement, dans l’ordre, Karl Trudel du Parti libéral du Canada avec 16 162 voix (24,9 %) et François Desrochers du Parti conservateur du Canada avec 5 940 votes (9,1 %), tout juste devant Anne-Marie St-Germain du Nouveau Parti démocratique (NPD) avec 5 219 (8 %).
(Voir texte en page 4).
Dans Rivière-du-Nord et Mirabel: Fortin et Marcil réélus!
Publié le 29/10/2019
MOTS-CLÉS
Bloc québécois
Rhéal Fortin
Simon Marcil