logo journal infos-laurentides
icon journal
D’autres groupes jugés prioritaires suivront: la vaccination est débutée dans les CHSLD de Saint-Jérôme

Photo à titre indicatif
La vaccination contre la COVID-19 s’est poursuivie lundi dernier pour les résidents des CHSLD de Saint-Jérôme.

D’autres groupes jugés prioritaires suivront: la vaccination est débutée dans les CHSLD de Saint-Jérôme

Publié le 14/01/2021

Amorcée dans les Hautes-Laurentides la semaine dernière, la vaccination contre la COVID-19 s’est poursuivie lundi dernier pour les résidents des centres  d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Saint-Jérôme, grâce à la réception des premières doses du vaccin Moderna, par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.

En effet, «les modalités liées à la conservation et à la distribution de ce vaccin permettent d’administrer un total de 1160 premières doses dans 11 CHSLD choisis stratégiquement» informe-t-on du côté du CISSS.

Saint-Jérôme

Pour les CHSLD de Saint-Jérôme, la vaccination s’échelonne sur quatre jours.

Lundi (11 janvier) leCentre d’hébergement Champlain-de-la-Villa-Soleil (rue Melançon) a reçu la visite des équipes de vaccination.

Suivront les CHSLD Louise-Faubert (aujourd’hui, mercredi 13 janvier), le  CHSLD de Saint-Jérôme (jeudi 14 janvier) et le CHSLD Au Cœur-de-la-vie (vendredi 15 janvier).

À noter que les dates pourraient être appelées à changer. Les familles des résidents qui ont des questions sont invitées à communiquer directement avec le milieu de vie de leur proche.

Uniquement aux résidents

D’ailleurs, nous dit-on au CISSS des Laurentides, au fur et à mesure de l’arrivée des prochaines livraisons de vaccins, la liste sera bonifiée afin de couvrir l’ensemble des CHSLD du territoire des Laurentides.

La vaccination dans ces lieux, précise-t-on, sera réservée uniquement aux résidents de ces centres d’hébergement. La priorisation de ce groupe s’appuie sur la recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec et son objectif principal est la prévention des maladies graves et des décès.

«D’ici les prochaines semaines, nous espérons pouvoir vacciner près de 2530 résidents dans l’ensemble de nos CHSLD sur le territoire»souligne la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Mme Rosemonde Landry.

Travailleurs de la santé

Le CISSS des Laurentides souligne tient à rappeler que parallèlement à la vaccination des plus vulnérables, la vaccination auprès des travailleurs de la santé ayant un contact étroit avec cette clientèle suit son cours et que celle-ci sera rapidement accessible à d’autres groupes.

En outre, les autorités gouvernementales annonçaient vendredi dernier que les enseignants et les éducatrices en service de garde profiteront également de la vaccination, avant les gens de leur âge. On parle du début du printemps comme cible pour l’amorce de l’opération.

Groupes ciblés

D’ailleurs, il faut savoir que le ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaît six groupes prioritaires (environ 1,7 million de personnes au total) qui devraient recevoir une première dose de vaccin d’ici la fin mars.

Dans les faits, on parle des résidents des CHSLD, le personnel soignant et les communautés isolées ou éloignées pour qui la vaccination est déjà commencée.

Suivront, dans l’ordre, les personnes qui habitent en résidence privée pour aînés (à compter du 25 janvier), toutes les personnes âgées de 80 ans et plus (semaine du 15 février), ensuite les 70 ans et plus (semaine du 15 mars).

Bien entendu, le calendrier de vaccination sera ajusté en fonction de la livraison des doses.

Pour ce qui est des citoyens qui ne font pas partie des six groupes ciblés, il est encore trop, nous dit-on, pour parler de dates de vaccination.

Dans le même sens, il n’est pas possible actuellement de prendre rendez-vous et il n’existe aucune liste d’attente.

Campagne de vaccination

La population est invitée à consulter le site du CISSS des Laurentides au www.santelaurentides.gouv.qc.capour obtenir tous les détails entourant la campagne de vaccination sur le territoire.