Depuis la mise en place du projet DiversCité, il y a près d’un an, les retombées sont très positives, confirme le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.
Un environnement adapté, stimulant, créatif et inclusif
Au premier étage, qui accueille la clientèle pédiatrique, notamment les enfants avec une déficience auditive et du langage, les décors plongent les participants au coeur d’une ville fictive qu’ils peuvent explorer dans le cadre des thérapies. Chaque bureau représente un environnement différent tel qu’une caserne de pompiers, une boulangerie, une chocolaterie, une animalerie, etc. Cette conception ludique permet aux enfants de s’immerger dans un environnement stimulant tout en facilitant leur apprentissage et leur développement.
Les intervenants utilisent les décors de manière thérapeutique durant les séances. Par exemple, le local à l’allure d’une animalerie permet de travailler de manière ludique et interactive sur la prononciation des mots en présence d’éléments stimulants, tels que des peluches, ce qui favorise l’apprentissage et l’expression verbale des enfants.
Cette approche interactive permet de créer un espace attrayant pour les usagers autant que pour les employés. Une carte touristique a aussi été créée par les intervenants du centre de réadaptation pour permettre aux enfants de repérer des objets et de se déplacer d’un local à l’autre, toujours dans un but thérapeutique.
Dédié à une clientèle adulte et pédiatrique en déficience visuelle, le deuxième étage est conçu sous le thème du tour du monde. Chaque bureau est décoré pour représenter un pays différent, créant ainsi une atmosphère immersive pour les bénéficiaires. Conscient des besoins spécifiques des personnes avec une déficience visuelle, l’étage du tour du monde adopte un style plus épuré et simpliste, favorisant un traitement d’information visuellement moins chargé.
Le corridor et les bureaux ont été aménagés pour représenter la réalité. Par exemple, il sera possible de marcher à l’aide d’une canne blanche dans les locaux et bureaux avec des repères semblables à ceux qu’on retrouve dans la vie de tous les jours. Cet exercice permet à l’usager de pratiquer les déplacements dans un milieu sécuritaire. Les affiches, avec de gros caractères, ont également été apposées à des niveaux et emplacements stratégiques.
La présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry, a été impressionnée par ces décors. « Cet aménagement exceptionnel est un exemple inspirant d’innovation! Je tiens aussi à souligner l’engagement du personnel qui s’est mobilisé afin d’offrir à la clientèle un service hors du commun. Nous continuerons à travailler pour offrir aux bénéficiaires les meilleures opportunités de réadaptation, ainsi que différentes sources de motivation dans leur démarche. »
Le projet DiversCité a entièrement été conçu et réalisé par l’équipe d’intervenants du centre de réadaptation.
MOTS-CLÉS
CISSS des Laurentides