C’est ce mercredi 13 janvier qu’ont débuté les audiences publiques sur le premier projet de Plan stratégique de développement du transport collectif de la région métropolitaine (PSD). Sept séances sont organisées les 13, 14, 20, 21 et 26 janvier pour entendre les opinions des organismes et citoyens sur la planification du transport collectif d’ici 2035.
Dans le cadre de ce processus de consultation publique lancé le 27 octobre, des centaines de personnes ont participé à l’exercice en ligne et, suivant l’appel de mémoire, l’ARTM a reçu 91 contributions écrites, dont 57 mémoires.
«À la suite de la participation de plus de 1 200 citoyens et organismes au processus d’élaboration du projet, nous sommes heureux de constater la richesse et la diversité de l’implication publique à la consultation en cours. Ce plan sera véritablement celui de toute la région métropolitaine», a déclaré Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.
Quarante-cinq organismes et citoyens vont présenter leur mémoire devant le comité de la consultation formé de Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, qui préside l’exercice, ainsi que de Pierre Shedleur et Diane Marleau, respectivement président et vice-présidente du conseil d’administration de l’ARTM.
Il est possible de prendre connaissance des audiences prévues en cliquant ici et de suivre leur déroulement en direct ou en différé sur YouTube. Les liens permettant le visionnement seront disponibles via ce même hyperlien quinze minutes avant chaque audience.
L’ARTM est accompagnée dans ce processus par l’Institut du Nouveau Monde, qui anime les rencontres et rédigera le rapport de consultation. L’ARTM a pour objectif de présenter au conseil d’administration le PSD bonifié au printemps 2021.
MOTS-CLÉS
ARTM
transport collectif