logo journal infos-laurentides
icon journal
Des locaux inadaptés: «Les élèves immigrants ne sont pas des citoyens de seconde zone»-Les enseignants en francisation

En raison du débordement du Centre Marchand, la direction du CFGA a entassé une cinquantaine d’élèves dans l’immeuble situé au 179 rue Saint-Georges.
Photo Mychel Lapointe

Des locaux inadaptés: «Les élèves immigrants ne sont pas des citoyens de seconde zone»-Les enseignants en francisation

Publié le 19/02/2019

Mathieu Locas

Des élèves immigrants doivent apprendre le français dans des locaux inadaptés avec des conditions sanitaires douteuses, et ce, en plein centre-ville de Saint-Jérôme. Infos Laurentidesa mis la main sur une lettre de neuf pages signée le 24 janvier dernier par huit enseignantes en francisation et adressée à la direction du Centre de formation générale des adultes (CFGA) de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN).

En raison du débordement du Centre Marchand, la direction du CFGA a entassé une cinquantaine d’élèves dans l’immeuble situé au 179, rue Saint-Georges, où se trouvaient auparavant les locaux des défunts hebdomadaires L’Écho du Nordet Le Mirabel. Enseignants et élèves partagent l’espace avec l’Institut de formation d’aide communautaire à l’enfant et à la famille.

Deux toilettes

Dans la missive, les enseignants dénoncent l’accès à seulement deux toilettes pour 50 élèves, un accès restreint à la cafétéria, une possibilité quasiment nulle d’interactions langagières avec les francophones, aucun service de conciergerie et aucun plan de sécurité à l’intérieur de l’immeuble.

«Cette situation “temporaire” perdure, car aucun membre de la direction ne mentionne la possibilité de déménager dans des locaux correspondant à nos besoins… [aussi] la cuisine est très petite… certains élèves sont obligés de manger… dans le corridor. Les élèves immigrants font partie de la société québécoise, ce ne sont pas des citoyens de seconde zone. Nous nous sentons peu efficaces comme enseignants.»

Réaction direction

La direction du CFGA a réagi tout en avouant avoir un peu les mains liées. «Le Centre Marchand est occupé à 125 %,confirme d’entrée de jeu la directrice du Centre de formation générale aux adultes, Linda Denommé. C’est pas facile de trouver un local à proximité du centre-ville. Souvent les propriétaires exigent la signature d’un bail de cinq ans, ce qui n’est pas nécessaire pour nous, compte tenu que nous vivons une situation temporaire».

Linda Denommé souligne avoir communiqué avec plusieurs propriétaires, mais avoue ne pas avoir pensé à Christian Godard, des Entreprises Godard, propriétaire de nombreux immeubles depuis plusieurs décennies à Saint-Jérôme.

– Pourquoi accepter autant d’élèves immigrants si la CSRDN n’a pas la capacité des accueillir. Est-ce pour obtenir davantage de subventions de la part du ministère de l’Éducation?

«Pas du tout,souligne Mme Denommé. Nous savons que la situation n’est pas idéale, mais nous faisons en sorte que les élèves soient bien. Nous voulons trouver une solution pour septembre prochain», conclut-elle.

La lettre a aussi été expédiée à René Brisson, directeur général adjoint de la CSRDN ainsi qu’à Christian Aubin et Annie Gingras, du syndicat des enseignants.