logo journal infos-laurentides
icon journal
Des potins en vrac

Des potins en vrac

Publié le 10/06/2020

MATHIEU LOCAS

-Mes espions me disent que la cote de popularité d’InfosLaurentides est assez élevée à la Résidence La Noblesse de Saint-Jérôme. Avec la Covid, je me questionne sur les prochaines campagnes électorales. La Noblesse est un haut lieu de rassemblement pour les politiciens. Les poignées de main risquent d’être en baisse à l’avenir.

-La Covid a mis fin à la carrière de barbier de Roger Potvin. Partenaire avec Normand Blondin du Salon Rustik-Royal, puis propriétaire unique,  Roger a vendu son commerce à Karine Fleury y’a plus d’une décennie. Malgré qu’il ait franchi les ¾ de siècle, Roger allait encore coiffer ses fidèles clients quelques heures par semaine. Avec la Covid, c’est désormais impossible. Bonne retraite Roger.

-Mon ancien prof, et possiblement le vôtre, Raymond Forget ne décolère pas. Celui qui a le plus beau gazon de Saint-Antoine s’est fait rouler par un «poseux» d’asphalte. Le gars se présente chez lui, voulait signer un semblant de contrat rapidement, voulait que les travaux se fassent rapidement et surtout se faire payer rapidement. Avec des papiers pas trop en règle, Raymond a accepté l’offre mais depuis, il se désole à chaque fois qu’il regarde son entrée. Prenez votre temps avec l’asphalte qu’il me demande de vous dire.

-Vu sur la rue Du Palais récemment. Un homme, autour de 80 ans, roulant au beau milieu de la rue, assis sur son quadriporteur, pas de casque sur la tête mais avec un masque dans la face. J’en décode qu’il estime avoir plus de chances de poigner la Covid-19 en roulant à 20km/h, que de subir une commotion cérébrale. Je ne sais pas si c’est une décision municipale ou provinciale, mais si Saint-Jérôme a le pouvoir, il serait temps qu’elle règlemente sur les conducteurs de quadriporteurs délinquants.

-Bonne nouvelle. Après avoir été échappée par le CISSS des Laurentides, Carole Giroux, ancienne collègue de la Polyvalente St-Jérôme, est maintenant prise en charge par le CHUM. Une fois sa chimio terminée, quelque part cet automne, elle prendra la direction de Montréal.

-Parlant du CISSS des Laurentides, vous avez été nombreux à m’écrire. Plusieurs infirmières, préposées ou autres membres du personnel soignant m’ont avoué avoir la trouille en se présentant au travail. Je ne nommerai personne mais je me souviens d’une personne qui travaille au centre Lucien-G.-Rolland, et qui me disait avoir pris un grand respire avant chaque quart de travail. Quelques jours après qu’elle m’ait écrit, une jeune collègue décédait. Bravo au personnel soignant une fois de plus.

-Autre cas digne de mention, pendant que la ministre de la Santé demandait aux directions des établissements du Québec de ne pas déplacer le personnel, des gestionnaires du CISSS des Laurentides jouaient à l’autruche. Certains employés ont terminé leur quart de travail à l’hôpital de St-Eustache à 16 heures et devaient se présenter à l’hôpital de Saint-Jérôme pour reprendre le boulot huit heures plus tard.

-Ça joue dur entre le syndicat des enseignants et la direction de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. Des coupures d’employés contractuels se sont transformées en manifestation devant le siège social. Parmi toutes les informations diffusées, j’ai accroché sur une en particulier. Vous vous souvenez de mon papier, d’il y a quelques semaines, qui mettait en valeur le doigté chirurgical du directeur général adjoint René Brisson dans la gestion de ses comptes de dépenses. Ce dernier a réclamé 13 cents en frais de déplacement. A 45 cents du kilomètres, c’est donc dire qu’il roulait 289 mètres avec sa bagnole pour avoir droit à cette compensation. Imaginez-vous que la CSRDN a offert 100$ à des profs du CFTR pour leur déplacement. Pour avoir droit à ce montant, ils devaient parcourir au moins 125km. En résumé, tu roules 123km, tu as droit à 0$. Le DGA roule les ¾ d’une piste d’athlétisme et il a droit à 13 cents.

-Si vous croisez une personne avec une belle tête de moteur de marque Stihl, sur lequel il y a un collant Lou X de Gatineau, dites-vous que cette personne est un voleur ou qu’il a acheté de l’équipement volé.

 

Je demeure disponible à mathieu.locas@hotmail.com

MOTS-CLÉS