logo journal infos-laurentides
icon journal
Des sac à dos « magiques » pour les jeunes de la DPJ

Des sac à dos « magiques » pour les jeunes de la DPJ

Publié le 06/11/2022

Après avoir traversé une enfance difficile, ponctuée par de nombreux abandons, des jeunes issus de la Direction de la protection de la jeunesse pourront recevoir un sac à dos « magique ». La magie est celle de leur donner une vraie chance de se réaliser et d’obtenir les bons outils pour espérer une vie meilleure, maintenant qu’ils sont des adultes. 

Ce projet intitulé « L’essentiel vers ton indépendance » est celui d’un travail de cœur des employés du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Deux-Montagnes.

« Ce sont des jeunes de Rosemère à Mont-Laurier qui en bénéficieront et éventuellement, on aimerait renouveler cette action pour permettre à encore plus de jeunes du territoire d’en profiter. Les jeunes doivent bien comprendre qu’il existe des organismes pour les aider à aller de l’avant! », a lancé Lyne Doth, directrice générale du CJE de le MRC de Deux-Montagnes. 

Une extraordinaire initiative pour aider des jeunes remplis de talent, juste souvent enfouis dans une misère noire. Chose certaine, la Fondation des jeunes de la DPJ a été charmée par l’idée, même honorer de prendre part à cette initiative. 

Des 21 projets soumis à travers le Québec depuis le printemps dernier, sept ont été retenus par la fondation, dont celui des sacs à dos. L’enveloppe budgétaire pour soutenir le nouveau fonds d’appui aux initiatives régionales est de 200 000$. La brillante idée de ce Carrefour jeunesse-emploi a grugé un maigre 14 000$.

« C’est incroyable comment ces gens en font beaucoup avec peu. Ils sont vraiment près de leur clientèle. Les jeunes fréquentent en grand nombre cet organisme. On leur lève notre chapeau! », a livré avec enthousiasme Fabienne Audette, directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ.

Un sac bondé de bons outils 

Plus concrètement, les sacs à dos contiennent le matériel nécessaire pour permettre aux jeunes de développer leur autonomie et d’entamer leur transition vers la vie autonome. 

Chacun des sacs renferment des produits hygiéniques (brosse à dents, désodorisant, shampoing, savons, etc.), des cartes d’épicerie et une carte-cadeau pour un magasin de vêtements afin que les jeunes puissent s’acheter de nouveaux habits avant une entrevue d’embauche, par exemple. 

En plus de cette aide financière, les jeunes auront une pochette contenant l’information nécessaire pour répondre à des questions fréquemment posées et les accompagner dans leurs différentes démarches : permis de conduire, assurance-maladie, assurance sociale, certificat de naissance et autres ressources utiles lors de la vie adulte. Le tout sera également disponible sur une clé USB que les jeunes pourront utiliser pour sauvegarder leur C.V. et leurs documents personnels.  

Étant bien identifiées dans les ressources contenues dans le sac, les jeunes seront à même d’aller chercher l’aide nécessaire, peu importe où ils se trouvent dans les Laurentides. Les différents CJE des Laurentides participeront à la distribution des sacs sur tout le territoire. 

Les jeunes ont participé

Non seulement, ces sacs à dos s’adressent à des jeunes en transition vers la vie adulte, mais la beauté de cette démarche novatrice, c’est qu’elle a été réalisée avec les conseils et les propositions des jeunes, comme quoi eux aussi ont des choses intéressantes à dire. Il faut simplement prendre le temps de les écouter.